Les principales maladies de l’hiver sont les maladies respiratoires transmissibles, telles que le rhume et la grippe, ainsi que l’aggravation de maladies telles que la rhinite, l’asthme, la sinusite, l’otite et la pneumonie, car cette période favorise la circulation des virus et des bactéries, car la température baisse, l’air devient plus sec et la tendance à rester à l’intérieur est plus grande.
Les personnes les plus susceptibles de souffrir de ces maladies sont les enfants et les personnes âgées, car leur système immunitaire est plus fragile. La période de plus forte prolifération de micro-organismes peut varier selon les régions du Brésil, car dans le sud et le sud-est, les mois les plus froids peuvent varier de mai à octobre, tandis que dans le nord et le nord-est, les mois d'avril à juin sont plus longs risques de pluie et de chute des températures.
1. Rhumes et grippe
La grippe est une infection des voies respiratoires supérieures, telle que le nez et la gorge, causée par des virus de type grippal . Elle provoque des symptômes tels que fièvre de 37, 8 ° C, écoulement nasal, écoulement nasal, écoulement nasal, mal de gorge et douleurs musculaires et articulaires persistantes. environ 5 à 7 jours.
Les rhumes sont du même type, mais plus doux, causés par des virus comme l’adénovirus, le rhinovirus et le virus respiratoire syncytial. Ils provoquent des symptômes semblables à ceux du coryza, des éternuements, des maux de gorge et de la conjonctivite, qui durent en moyenne de 3 à 5 jours.
Comment traiter : il n'existe pas de traitement spécifique contre le rhume et la grippe, nécessitant du repos, l'utilisation d'analgésiques pour soulager la douleur, de décongestionnants et d'un lavage nasal pour fluidifier et éliminer les sécrétions.
2. Rhinite allergique
La rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse du nez, provoquée par une réaction allergique, qui provoque des symptômes tels que des éternuements, un écoulement nasal et des démangeaisons au nez, symptômes pouvant durer de quelques minutes à plusieurs jours. La substance qui cause l'allergie varie pour chaque personne, étant généralement le pollen de plantes, la poussière, les acariens ou les poils d'animaux.
Comment traiter : Cette maladie est chronique et ne guérit pas. Cependant, il existe des traitements qui peuvent aider à traiter et à contrôler vos symptômes, tels que les antihistaminiques, les corticostéroïdes nasaux et, en particulier, éviter le contact avec des substances allergiques. En savoir plus sur les principales options de traitement de la rhinite allergique.
3. sinusite
La sinusite est l’inflammation de la muqueuse du sinus du visage, qui sont des structures situées autour du nez, provoquant des symptômes tels que douleur au visage, écoulement nasal et maux de tête, et chez les personnes présentant déjà un certain degré de rhinite allergique. tendance à développer cette inflammation.
Cette maladie est principalement causée par des infections virales, des virus de la grippe et du rhume et par des allergies; elle n’est causée que par une petite partie de bactéries. Découvrez comment identifier les symptômes de chaque type de sinusite.
Comment traiter : le médecin recommande généralement d'utiliser des antihistaminiques, des anti-inflammatoires, des décongestionnants et un lavage nasal avec une solution saline. L'utilisation d'antibiotiques est indiquée uniquement en cas de suspicion d'infection bactérienne.
4. Pneumonie
La pneumonie survient lorsque l'inflammation et l'infection des voies respiratoires atteignent les poumons, généralement causées par des bactéries, des virus ou, plus rarement, des champignons. Les symptômes de la pneumonie comprennent la toux avec flegme jaune ou vert, une fièvre d’au moins 38 ° C et des frissons. Si l’infection est grave, elle peut également provoquer un essoufflement, une difficulté à respirer et un essoufflement.
Comment traiter : Le traitement dépend de la cause, le plus souvent à la maison avec des antibiotiques et des analgésiques, avec des conseils médicaux. Dans les cas plus graves, où il existe des signes avant-coureurs tels qu'une oxygénation sanguine altérée, une confusion mentale ou une insuffisance rénale, par exemple, une hospitalisation pour des remèdes veineux ou une utilisation d'oxygène peut être nécessaire.
5. Otite
C'est l'infection qui est généralement causée par des virus ou des bactéries qui infectent la gorge et migrent vers l'oreille. Cette infection peut provoquer des douleurs, de la fièvre et des sécrétions locales. Elle est plus fréquente chez les enfants.
Comment traiter : Le médecin recommande généralement l'utilisation d'analgésiques, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, et les antibiotiques ne sont utilisés que dans les cas suspectés d'infection bactérienne.
6. l'asthme
Les crises d'asthme surviennent chez des personnes prédisposées atteintes d'une maladie inflammatoire des poumons et peuvent être provoquées par des facteurs allergiques tels que le froid et la poussière, par exemple. Ces crises sont plus courantes chez les enfants, bien qu'elles se produisent également chez les adultes et provoquent des symptômes tels que respiration sifflante, essoufflement et toux.
Comment traiter : Le traitement est effectué avec l'aide d'un pneumologue, ce qui peut impliquer l'utilisation de bronchodilatateurs et de stéroïdes, par exemple. Comprendre mieux comment identifier et traiter l'asthme.
7. Méningite
La méningite est une infection des membranes entourant le cerveau avec des virus, des bactéries, des champignons et des parasites. Elle provoque des symptômes pouvant survenir soudainement, notamment une forte fièvre, de graves maux de tête, des courbatures et des vomissements.
Il est plus fréquent chez les enfants, mais il peut arriver chez les adultes, transmis par contact avec les gouttelettes de salive de l'individu contaminé par la toux, les éternuements ou la parole. Comprenez la méningite et comment vous protéger.
Comment traiter : Le traitement dépend du type de microorganisme responsable et peut être l'utilisation d'antibiotiques injectables, tels que la pénicilline, les analgésiques et les anti-inflammatoires, dirigé par un médecin.
Comment éviter les maladies hivernales courantes
Pour protéger et prévenir ces maladies, il est recommandé:
- Évitez les endroits proches et encombrés;
- Laissez l'environnement aussi ventilé et aéré que possible;
- Lavez ou désinfectez vos mains plusieurs fois par jour, surtout après avoir été dans des lieux publics.
- Couvrez la bouche et le nez lorsque vous éternuez ou toussez, de préférence avec un mouchoir jetable.
- Mangez bien et d'une manière saine, avec une alimentation riche en fruits et légumes, riches en antioxydants et en minéraux qui aident à améliorer l'immunité;
- Buvez 2 litres d'eau par jour;
- Évitez les visites inutiles fréquentes à la salle d'urgence, car il s'agit d'un environnement avec une forte probabilité de contamination;
- Évitez tout contact étroit avec d’autres personnes lorsque vous avez un rhume, en particulier les personnes âgées et les nouveau-nés.
De plus, il est recommandé de vacciner chaque année contre la grippe pour se protéger contre les principaux virus de la grippe au cours de cette période. Cette vaccination est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque plus élevé de développer une grippe et une pneumonie virale plus graves, telles que les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les diabétiques et les patients atteints de maladies pulmonaires, cardiaques ou auto-immunes.