Le traitement de la poliomyélite doit toujours être guidé par le pédiatre, dans le cas de l'enfant, ou par le médecin généraliste, dans le cas de l'adulte. Cependant, cela peut être fait à la maison et commence généralement par un repos absolu, car la maladie provoque une douleur musculaire intense, il n'existe pas d'antivirus capable d'éliminer le corps responsable de l'infection.
En plus du repos, il est également conseillé d'avoir une bonne hydratation et de commencer à utiliser les médicaments indiqués par le médecin pour soulager les symptômes qui causent davantage d'inconfort:
- Ibuprofène ou Diclofénac : sont des médicaments anti-inflammatoires qui réduisent la fièvre et les douleurs musculaires.
- Paracétamol : est un analgésique qui soulage les maux de tête et le malaise général.
- Amoxicilline ou Pénicilline : antibiotiques qui vous permettent de lutter contre d'autres infections pouvant survenir, telles que la pneumonie ou les infections des voies urinaires.
Dans les cas plus graves, où l’infection cause des difficultés respiratoires, avec des signes tels que respiration rapide, bouts du doigt et lèvres bleutées, il est nécessaire d’aller à l’hôpital rapidement, car il peut être nécessaire d’être hospitalisé pour un usage continu d’un masque à oxygène ou jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent.
En plus du traitement recommandé par le médecin, il est toujours possible d'utiliser des compresses chaudes pour améliorer les mouvements musculaires et soulager les douleurs musculaires. Voici comment préparer des compresses chaudes.
Dans presque tous les cas, la poliomyélite est guérie après environ 10 jours. Toutefois, si l’infection touche le cerveau ou si le traitement de la moelle épinière est plus compliqué, il existe un risque élevé de développer des séquelles telles que la paralysie ou des déformations de la peau. hanche, genoux ou chevilles, par exemple.
Suites possibles
La principale conséquence de la poliomyélite est l’apparition d’une paralysie, en particulier des muscles des jambes et des bras, chez les enfants chez qui l’infection a atteint le cerveau ou la moelle épinière. Cependant, des déformations des articulations peuvent également survenir, car la difficulté à déplacer les muscles peut laisser les membres mal positionnés pendant de longues périodes.
Bien que ces complications surviennent généralement peu de temps après la crise de la polio, certaines personnes peuvent ne présenter des séquelles que quelques années plus tard, notamment des difficultés à avaler ou à respirer, une fatigue excessive et des douleurs articulaires.
Le meilleur moyen d'éviter ces séquelles est d'éviter la maladie et, par conséquent, l'enfant devrait être vacciné contre la maladie et éviter la consommation d'aliments ou d'eau contaminés, par exemple. Voir les autres soins qui aident à prévenir la polio.
Quand la physiothérapie est nécessaire
La physiothérapie peut être pratiquée dans tous les cas de poliomyélite. Toutefois, elle est particulièrement importante lorsque l’infection touche le cerveau ou la moelle épinière, car le risque de paralysie est plus élevé dans les différents muscles du corps.
Dans ces cas, la physiothérapie est toujours effectuée pendant le traitement avec des exercices permettant de redonner la force aux muscles affectés et d’atténuer la gravité des séquelles.