La tumeur, la néoplasie et le cancer permettent de caractériser la croissance tissulaire de manière incorrecte ou exagérée. Cette erreur peut être due à des modifications de l'ADN de la cellule, dues à des causes héréditaires ou à l'exposition à des facteurs de risque tels que les radiations, les infections causées par certains virus ou produits chimiques, par exemple.
La tumeur et le cancer sont des formes de néoplasie. C'est ce qu'on appelle une tumeur bénigne lorsque la prolifération des cellules est organisée, limitée et lente, ne causant pas de risques pour la santé. La tumeur maligne, également appelée cancer, survient déjà lorsque les cellules prolifèrent sous forme incontrôlée, agressive et avec la capacité d'envahir les organes voisins.
Toute personne peut développer une néoplasie, mais le risque augmente généralement avec le vieillissement. De nos jours, la plupart des cas peuvent être guéris par des médicaments, même dans les cas de cancer, et on sait en outre que nombre de cas peuvent être prévenus en évitant les habitudes telles que le tabagisme, la consommation d'alcool ou le régime alimentaire. déséquilibré, par exemple.
Quel est le néoplasme
La néoplasie englobe tous les cas de croissance exagérée d'un tissu, due à une prolifération incorrecte des cellules, pouvant être bénignes ou malignes. Les cellules normales qui forment les tissus du corps se multiplient constamment, ce qui est un processus normal de développement et de survie, et chaque type de tissu dispose d'un temps adéquat pour le déclencher. Toutefois, certains stimulus peuvent provoquer des modifications de son ADN qui entraînent aux défauts dans ce processus.
En pratique, le terme néoplasie est peu utilisé et les termes "tumeur bénigne", "tumeur maligne" ou "cancer" sont plus couramment utilisés pour déterminer son existence. Ainsi, chaque tumeur et tout cancer sont des formes de néoplasie.
Tumeur bénigne
La tumeur est le terme utilisé pour signaler l'existence d'une "masse" qui ne correspond pas à la physiologie de l'organisme et qui peut survenir n'importe où dans le corps. Dans le cas de la tumeur bénigne, cette croissance est contrôlée, avec des cellules normales ou ne présentant que de faibles changements, formant une masse localisée, spontanément résolutive et à croissance lente.
Les tumeurs rarement bénignes menacent le pronostic vital et sont généralement réversibles lorsque le stimulus qui les provoque est éliminé, sous forme d'hyperplasie ou de métaplasie.
Classifications des tumeurs bénignes:
- Hyperplasie : caractérisée par l'augmentation localisée et limitée des cellules d'un tissu ou d'un organe du corps;
- Métaplasie : il existe également une prolifération localisée et limitée de cellules normales, mais elles diffèrent de celles du tissu d'origine. Cela fonctionne comme un moyen d'essayer de réparer le tissu endommagé, comme cela peut arriver dans le tissu des bronches en raison du stimulus de la fumée ou dans le tissu de l'œsophage, en raison du reflux, par exemple.
Les fibromes, les lipomes et les adénomes sont des exemples de tumeurs bénignes.
2. Tumeur maligne ou cancer
Le cancer est une tumeur maligne. Il survient lorsque les cellules du tissu affecté ont une croissance désordonnée, généralement agressive, incontrôlable et rapide. En effet, la multiplication des cellules cancéreuses ne suit pas le cycle naturel, il n'y a pas de mort dans la période correcte et persiste même après le retrait des stimuli causatifs.
En ayant un développement plus autonome, le cancer est capable d'envahir les tissus voisins et de provoquer des métastases, en plus d'être plus difficile à traiter. La croissance désordonnée du cancer peut avoir des effets sur tout le corps, provoquant divers symptômes et même entraîner la mort.
Classification de la tumeur maligne:
- Carcinome in situ : il s'agit du premier stade du cancer, où il se trouve toujours dans la couche tissulaire où ils se sont développés et où il n'y a pas eu d'invasion dans les couches plus profondes;
- Cancer invasif : se produit lorsque les cellules cancéreuses atteignent d'autres couches de tissus où elles se forment, peuvent atteindre les organes voisins ou se propagent par le sang ou les vaisseaux lymphatiques.
Il existe plus de 100 types de cancer, car ils peuvent survenir dans n'importe quelle partie du corps, et parmi les plus fréquents sont le sein, la prostate, les poumons, l'intestin, le col de l'utérus ou la peau, par exemple.
Comment prévenir
De nombreux cas de néoplasie peuvent être évités, en particulier ceux liés au tabagisme, tels que le cancer du poumon ou la consommation de boissons alcoolisées, tels que le cancer de l'œsophage et du foie. En outre, il est connu qu’un régime comprenant trop de viande rouge et d’aliments frits peut être lié à l’apparition de certains types de tumeurs, tels que le colon, le rectum, le pancréas et la prostate.
Une alimentation riche en aliments sains tels que légumes, céréales, huile d’olive, noix, amandes et noix peut aider à prévenir le développement de nombreux cas de cancer. Cependant, les tumeurs cutanées peuvent être évitées grâce à une protection contre les rayons ultraviolets, à l'utilisation d'un écran solaire, à des chapeaux et en évitant l'exposition au soleil pendant les heures de forte irradiation, entre 10 et 16 heures.
En outre, des tests spécifiques sont parfois proposés pour le dépistage et la détection précoce de certains cancers, tels que la mammographie pour le dépistage du cancer du sein, l’examen rectal pour le cancer de la prostate et la coloscopie pour le dépistage du cancer du côlon. par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement des néoplasmes est effectué en fonction du type et de l’étendue de la maladie. En général, les médicaments antinéoplasiques, tels que la chimiothérapie et les traitements de radiothérapie, sont utilisés pour détruire ou limiter la croissance tumorale.
Dans de nombreux cas, des interventions chirurgicales sont également indiquées pour retirer la tumeur et faciliter le traitement ou atténuer les symptômes. En savoir plus sur les moyens de traiter le cancer.
Lors du traitement du cancer, il est également très important de prendre soin du patient en général, en veillant également à réduire ses souffrances, en particulier dans les cas avancés, en traitant les symptômes physiques, psychologiques et sociaux, en accordant également une attention à la famille. Ces soins sont appelés soins palliatifs. En savoir plus sur ce que sont les soins palliatifs et sur la manière dont ils sont effectués.