L’onchocercose, communément appelée cécité des rivières ou maladie de Garimpeiro, est une maladie parasitaire causée par le parasite Onchocerca volvulus. Cette maladie est transmise par la piqûre de moustique du genre Similium spp., que l’on trouve généralement au bord de la rivière.
La principale manifestation clinique de cette maladie est la présence du parasite dans les yeux, qui entraîne une perte progressive de la vision, ce qui explique pourquoi l’onchocercose est également appelée cécité des rivières. Cependant, l’onchocercose peut rester asymptomatique pendant plusieurs années, ce qui rend son diagnostic difficile.
Cycle biologique
Le cycle biologique d' Onchocerca volvulus se produit à la fois chez le moustique et chez l'homme. Le cycle chez l'homme commence lorsque le moustique se nourrit de sang, libérant les vers adultes dans la circulation sanguine. Ces vers adultes se reproduisent et libèrent des microfilaires, qui se propagent dans tout le corps et atteignent divers organes, donnant lieu à des symptômes. Des microfilaires se développent dans ces organes, donnant naissance à de nouveaux vers adultes et à un nouveau cycle. Les moustiques peuvent être infectés en piquant une personne qui a des vers adultes dans le sang, par exemple, et peuvent infecter une autre personne en le piquant.
La libération des microfilaires par les vers adultes prend environ un an. En d'autres termes, les symptômes de l'onchocercose ne commencent à apparaître qu'après un an d'infection et leur gravité dépend de la quantité de microfilaires. De plus, les vers adultes peuvent survivre dans le corps entre 10 et 12 ans et la femelle est capable de libérer environ 1000 microfilaires par jour, dont l'espérance de vie est d'environ 2 ans.
Signes et symptômes de l'onchocercose
Le principal symptôme de l'onchocercose est une perte de vision progressive due à la présence de microfilaires dans les yeux, qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner une perte complète de la vision. Les autres manifestations cliniques caractéristiques de la maladie sont:
- Onchocercome, qui correspond à la formation de nodules sous-cutanés et mobiles contenant des vers adultes. Ces nodules peuvent apparaître dans la région pelvienne, la poitrine et la tête, par exemple, et sont indolores tant que les vers sont en vie; lorsqu'ils meurent, ils provoquent un processus inflammatoire intense qui devient très douloureux.
- Oncodermite, également appelée dermatite à onchocercose, qui se caractérise par une perte d'élasticité de la peau, une atrophie et un repliement dus à la mort des microfilaires présentes dans le tissu conjonctif de la peau;
- Les lésions oculaires, lésions irréversibles causées par la présence de microfilaires dans les yeux, pouvant entraîner une cécité complète.
En outre, il peut y avoir des lésions lymphatiques, où les microfilaires peuvent atteindre les ganglions lymphatiques à proximité des lésions cutanées et causer des lésions.
Comment diagnostiquer
Le diagnostic précoce de l’onchocercose est difficile, car la maladie peut être asymptomatique pendant des années. Le diagnostic est établi au moyen des symptômes présentés par la personne, en plus des tests demandés par le médecin qui permettent de confirmer le diagnostic, tels que des examens ophtalmologiques dans lesquels des microfilaires sont recherchées, une échographie, pour vérifier la formation de nodules par le parasite et des examens. telles que la PCR pour identifier Onchocerca volvulus .
Outre ces examens, le médecin peut demander un examen histopathologique au cours duquel un petit fragment de peau est biopsié pour identifier les microfilaires et exclure la survenue d'autres maladies, telles que les adénopathies, les lipomes et les kystes sébacés, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l’onchocercose se fait par l’utilisation de l’ivermectine, un antiparasitaire très efficace contre les microfilaires, car elle est capable de provoquer sa mort sans causer d’effets secondaires graves. Apprenez à prendre Ivermec.
Bien que très efficace contre les microfilaires, l’ivermectine n’a aucun effet sur les vers adultes et il est nécessaire de retirer chirurgicalement les nodules contenant les vers adultes.
Le meilleur moyen de prévenir l'infection par Onchocerca volvulus est d'utiliser des répulsifs et des vêtements appropriés, en particulier dans les régions où le moustique est le plus présent et dans les lits de rivières, en plus de mesures visant à lutter contre le moustique, telles que l'utilisation de larvicides et d'insecticides biodégradables. par exemple.