La bronchite est une inflammation des bronches qui provoque des symptômes tels que toux et essoufflement. Leur traitement peut être effectué à l'aide de médicaments bronchodilatateurs et expectorants prescrits par le pneumologue.
La bronchite est généralement connue pour la bronchite aiguë, car elle dure moins de 3 mois, mais peut également être classée dans:
- Bronchite asthmatique : elle est causée par une allergie respiratoire et n'est donc pas toujours curable, mais peut être contrôlée par l'utilisation de médicaments prescrits par le médecin. Des remèdes maison peuvent également être utiles.
- Bronchite chronique : La bronchite est une bronchite dont les symptômes durent plus de 3 mois, même avec un traitement apparemment approprié. Il peut être traité avec les médicaments prescrits par le pneumologue, mais la thérapie physique et l'utilisation de remèdes naturels tels que les thés à effet expectorant peuvent aider à libérer les sécrétions et faciliter la respiration. Les chances de guérison sont plus grandes en l'absence de maladie pulmonaire obstructive chronique.
- Bronchite allergique : est étroitement liée à une allergie respiratoire et n'est pas contagieuse. Il n’ya pas toujours de remède, mais l’utilisation de vaccins peut être utile pour contrôler la réaction allergique, ce qui peut constituer un remède pour certains patients.
Bien qu’elle soit couramment diagnostiquée dans l’enfance, une bronchite aiguë peut survenir à tout âge et même pendant la grossesse. Voyez comment cette maladie se manifeste pendant la grossesse dans: Bronchite durant la grossesse.
Symptômes de bronchite
Les signes et les symptômes de la bronchite comprennent généralement:
- La toux;
- Catarrhe blanc ou jaunâtre en cas d'infection;
- Essoufflement ou difficulté à respirer;
- Bruit lors de la respiration;
- Lèvres et pointes des doigts violacés ou bleuâtres;
- Gonflement des jambes dû à l’aggravation du travail cardiaque;
- Il peut y avoir une fièvre;
- La fatigue;
- Manque d'appétit
Dans la persistance des symptômes, il est courant que le patient développe une pneumonie et, pour diagnostiquer la complication, une radiographie pulmonaire est nécessaire. Apprenez à identifier s’il s’agit d’un symptôme de pneumonie.
Traitement pour bronchite
Le traitement de la bronchite aiguë peut être effectué avec l’utilisation de remèdes bronchodilatateurs, anti-inflammatoires, corticoïdes, expectorants ou mucolytiques prescrits par le pneumologue après le diagnostic correct de la maladie.
Voici quelques conseils utiles pour le traitement de la bronchite:
- Reposez-vous et buvez beaucoup de liquides, tels que de l'eau ou des thés, pour fluidifier les sécrétions et faciliter leur retrait.
- Faites des exercices physiques, tels que la natation, pour aider à mobiliser et à éliminer les sécrétions, facilitant ainsi la respiration. Mais il faut faire attention à être dans une piscine avec peu de chlore;
- Organisez des séances de physiothérapie pour augmenter la capacité respiratoire de l'individu et éliminer les sécrétions à l'aide de techniques manuelles, d'un appareil respiratoire et d'exercices de respiration.
En outre, l'utilisation de plantes médicinales aux propriétés antiseptiques et expectorantes telles que l'huile de Copaïba peut également aider au traitement de ce problème. Voir d'autres remèdes à la maison et remèdes naturels qui aident dans le remède à la maison pour la bronchite.
La bronchite guérit la plupart du temps. Ce n'est que chez les personnes âgées, les fumeurs et les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique, telle que l'asthme, que la bronchite peut devenir chronique et ne peut être guérie. Cependant, un traitement approprié peut réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie de l'individu.
Causes de la bronchite
Les causes de la bronchite peuvent être liées à d’autres maladies, telles que la sinusite chronique, l’allergie, l’amygdalite; inhalation de substances toxiques, de cigarettes ou de polluants, ou contamination par certains champignons, virus ou bactéries.
Le diagnostic de bronchite peut être posé après l'observation des symptômes présentés par l'individu et l'auscultation pulmonaire. Les tests qui peuvent être utiles sont: la radiographie, l’examen des expectorations et la spirométrie pour évaluer l’étendue de la bronchite et indiquer ainsi la meilleure forme de traitement.