La bursite du genou consiste en une inflammation de l'une des poches situées autour du genou, qui facilite le mouvement des tendons et des muscles sur les protubérances osseuses.
La plus courante est la bursite anserine, également appelée jambe de biche, située sur la partie médiale du tibia, immédiatement en dessous du genou et en dessous du tendon articulaire, provoquant une douleur intense lors de la montée d'une échelle, par exemple. Le traitement de la bursite consiste à prévenir la situation aggravante, à reposer la partie affectée, à administrer un anti-inflammatoire le cas échéant ou à effectuer une injection locale de corticoïde.
Signes et symptômes
Les signes et symptômes de la bursite du genou peuvent varier en fonction de la bourse touchée et du facteur à l'origine de l'inflammation. Les symptômes les plus fréquents sont la sensibilité, un gonflement et une sensation de chaleur dans la partie touchée du genou et une douleur lors de certains mouvements, tels que la montée des escaliers, par exemple.
Causes possibles
La bursite au genou peut être causée par plusieurs facteurs, tels que:
- Infection bactérienne de la bourse;
- Forces de friction excessives pouvant survenir lors de certaines activités physiques;
- Blessures, telles que des chutes ou des coups au genou;
- Des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose ou la goutte;
- Pression excessive sur le genou;
- L'obésité.
De plus, travailler à genoux sur des surfaces dures pendant des périodes prolongées ou pratiquer des sports dans lesquels on tombe souvent sur le genou peut également entraîner une bursite.
Comment se fait le traitement?
La bursite au genou cicatrise et le traitement peut se faire de plusieurs manières. Pendant le traitement, l'articulation doit être reposée, de la glace doit être appliquée sur le site et, si nécessaire, prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène ou le naproxène pour soulager la douleur et l'enflure, ainsi que pour élever le genou lorsque cela est possible ou le comprimer. bandage élastique ou bandage élastique.
La thérapie physique est également une bonne option de traitement, car on obtient généralement de bons résultats, car elle aide à réduire le processus inflammatoire, soulage la douleur et diminue la surcharge des bourses enflammées.
En outre, votre médecin peut également vous administrer des antibiotiques si vous présentez une infection des bourses et une injection de corticostéroïde ou une aspiration visant à éliminer l'excès de liquide et à réduire l'inflammation. Bien que rare, lorsque la bursite du genou ne répond à aucun autre traitement, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour retirer la bourse touchée. En savoir plus sur le traitement de la bursite.
Exercices pour bursite du genou
Il existe des exercices qui peuvent aider au traitement de la bursite du genou et qui aident à renforcer et allonger les muscles.
1. Étirer la hanche sur le mur
La personne doit s'allonger sur le dos, près d'une porte ouverte, étirer la jambe droite sans blessure sur le sol et soulever la jambe blessée en l'appuyant contre le mur près du cadre de la porte. Maintenez cette position pendant 15 à 30 secondes et répétez 3 fois.
2. étirer les muscles
L'augmentation de la flexibilité du genou aide non seulement dans le traitement, mais aussi dans la prévention de la bursite. Pour ce faire, les muscles de l'arrière de la cuisse et du genou doivent être étirés pendant environ 20 minutes, au moins deux fois par jour. Pour cela, la personne peut s’asseoir et essayer d’atteindre ses mains avec ses pieds jusqu’à ce que vous ressentiez un léger inconfort, sans toutefois dépasser ce point pour éviter de vous blesser.