Pour utiliser correctement les différents types de thermomètre, lisez les instructions du fabricant ou demandez conseil à votre médecin ou à votre infirmière. Les thermomètres varient en fonction de la lecture de la température, numérique ou analogique, et de la position du corps la plus appropriée, ainsi que des modèles pouvant être utilisés aux aisselles, aux oreilles, au front, à la bouche. ou l'anus.
Le thermomètre est important pour vérifier la température en cas de symptômes de maladies provoquant de la fièvre, telles que la grippe, la dengue ou le zika, ou pour contrôler l’amélioration ou l’aggravation de la maladie, en particulier chez les enfants.
1. Thermomètre numérique
Pour que la température corporelle soit mesurée correctement avec le thermomètre numérique, suivez les étapes suivantes:
- Allumez le thermomètre et vérifiez que l'écran affiche le chiffre zéro;
- Placez la pointe du thermomètre sous l'aisselle ou insérez-la soigneusement dans l'anus, principalement pour mesurer la température des enfants. En cas de mesure dans l'anus, il faut se coucher avec le ventre vers le haut, insérer uniquement la partie métallique du thermomètre dans l'anus;
- Attendez quelques secondes jusqu'à ce que vous entendiez un bip;
- Retirez le thermomètre et vérifiez la valeur de température à l'écran.
- Nettoyez la pointe métallisée avec du coton ou de la gaze imbibée d’alcool.
Prenez quelques précautions pour mesurer correctement la température et comprenez quelle température est considérée comme normale selon l'endroit où vous la mesurez.
2. Thermomètre infrarouge
Le thermomètre infrarouge lit la température à travers les rayons qui sont émis sur la peau mais qui ne nuisent pas à la santé. Il existe des thermomètres infrarouges pour les oreilles et le front et les deux types sont très pratiques, rapides et hygiéniques.
Dans l'oreille
Pour utiliser le thermomètre auriculaire, également appelé thermomètre tympanique ou auriculaire, vous devez:
- Placez la pointe du thermomètre à l'intérieur de l'oreille et dirigez-le vers le nez.
- Allumez le thermomètre jusqu'à ce que vous entendiez un bip;
- Lisez la valeur de température qui apparaît sur l'heure.
- Retirez le thermomètre de l'oreille et essuyez l'embout avec du coton ou de la gaze avec de l'alcool.
Le thermomètre auriculaire à infrarouge est très rapide et facile à lire, mais nécessite des capsules en plastique régulières qui rendent son utilisation plus coûteuse.
Sur le front
Selon le type de thermomètre frontal infrarouge, il est possible de mesurer la température en plaçant l'appareil directement au contact de la peau ou à une distance maximale de 5 cm du front. Pour utiliser ce type d’appareil correctement, vous devez:
- Allumez le thermomètre et vérifiez que l'écran affiche le chiffre zéro;
- Placez le thermomètre sur le front, au-dessus du sourcil, au cas où les instructions du thermomètre recommandent un contact avec la peau ou dirigez le thermomètre au centre du front;
- Lisez immédiatement la valeur de la température de sortie et retirez le thermomètre du front.
Si les instructions recommandent de placer l'appareil sur la peau, nettoyez l'extrémité du thermomètre avec du coton ou de la gaze avec de l'alcool après utilisation.
3. Thermomètre à mercure ou à verre
L’utilisation du thermomètre à mercure est contre-indiquée en raison de risques pour la santé, tels que des problèmes respiratoires ou des lésions cutanées, mais il existe aussi à l’heure actuelle des thermomètres en verre similaires aux anciens thermomètres à mercure, appelés thermomètres analogiques, qui ne contiennent pas de mercure et peut être utilisé en toute sécurité.
Pour mesurer la température avec ces appareils, vous devez:
- Vérifiez la température du thermomètre avant de l'utiliser, en notant que le liquide est proche de la température la plus basse;
- Placez l'embout métallisé du thermomètre sous l'aisselle ou dans l'anus, en fonction de l'endroit où la température doit être mesurée.
- Gardez le bras qui a le thermomètre toujours près du corps;
- Attendez 5 minutes et retirez le thermomètre de l'aisselle;
- Vérifiez la température en observant l'endroit où se termine le liquide, qui sera la valeur de la température mesurée.
Ce type de thermomètre prend plus de temps à évaluer la température que les autres, en plus de le lire, il est plus difficile à faire, en particulier pour les personnes âgées ou ayant des problèmes de vision.
Comment nettoyer un thermomètre à mercure brisé
Si vous cassez un thermomètre à mercure, il est très important d’éviter tout contact direct avec la peau. Donc, vous devriez d'abord ouvrir la fenêtre de la pièce et la laisser pendant au moins 15 minutes. Il faut ensuite mettre des gants de caoutchouc. Pour mélanger les différents granulés de mercure, il est conseillé d’utiliser un morceau de carton et d’aspirer le mercure avec une seringue.
À la fin, pour s'assurer que tout le mercure a été collecté, la pièce doit être assombrie et une lampe de poche éclairant la région où le thermomètre s'est brisé. Si vous pouvez identifier quelque chose de scintillant, cela peut être une boule de mercure perdue.
Si le mercure entre en contact avec des surfaces absorbantes, telles que des tapis, des vêtements ou des serviettes, il convient de le jeter au risque de contamination. Tout le matériel utilisé pour le nettoyage ou jeté doit être placé dans un sac en plastique, puis laissé dans un centre de recyclage approprié.
Comment utiliser le thermomètre chez bébé
Pour mesurer la température chez le bébé, tous les types de thermomètres peuvent être utilisés, mais il est plus facile de mesurer la température avec des thermomètres rapides et sans gêne pour le bébé, tels que le thermomètre auriculaire à infrarouge, le thermomètre infrarouge à front ou le thermomètre numérique. .
En plus de cela, il y a aussi le thermomètre sucette, qui est très rapide et confortable, et devrait être utilisé comme suit:
- Insérez le thermomètre dans la bouche du bébé pendant 1 à 2 minutes.
- Lisez la température sur l'écran de la sucette.
- Retirer la sucette et laver à l'eau tiède.
Il est important de se rappeler que pour utiliser tout type de thermomètre chez le bébé, celui-ci doit être maintenu silencieux afin que la valeur de la température soit aussi correcte que possible. Il faut être conscient, car le zika provoque également généralement une faible fièvre, il est important de savoir pour identifier tous les symptômes de cette maladie.