Le traitement de la myéloméningocèle débute environ 48 heures après la naissance du bébé, avec une intervention chirurgicale visant à corriger la colonne vertébrale et à prévenir l'apparition d'infections ou de nouvelles lésions dans la moelle épinière.
Bien que le traitement chirurgical de la myéloméningocèle par la chirurgie soit efficace pour soigner la lésion de la moelle épinière, il n’est pas en mesure de traiter les blessures que le bébé présente depuis la naissance, telles que la paralysie ou l’incontinence, par exemple.
En outre, la plupart des bébés atteints de myéloméningocèle peuvent également développer une hydrocéphalie, un problème qui entraîne une accumulation excessive de liquide dans le crâne. Il peut donc être nécessaire de subir une nouvelle intervention chirurgicale après la première année de vie pour mettre en place un système qui aide à drainer les liquides vers d'autres parties du corps. En savoir plus sur: L'hydrocéphalie a un remède.
Physiothérapie pour myéloméningocèle
La physiothérapie pour la myéloméningocèle doit être effectuée pendant le processus de croissance et de développement du bébé afin de maintenir l’amplitude des articulations et de prévenir l’atrophie musculaire.
En outre, la physiothérapie est également un excellent moyen d’encourager votre enfant à faire face à ses limitations, telles que la paralysie, en lui permettant de vivre de manière autonome, en utilisant par exemple des béquilles ou un fauteuil roulant.
Quand aller chez le docteur
Une fois que le bébé est sorti de l'hôpital, il est important de consulter un médecin lorsque des symptômes tels que:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Manque de volonté de jouer et d'apathie;
- Rougeur au site de la chirurgie;
- Diminution de la force des membres non affectés;
- Vomissements fréquents;
- Moleira dilatada.
Ces symptômes peuvent indiquer des complications graves telles qu'une infection ou une hydrocéphalie. Il est donc important de vous rendre aux salles d'urgence le plus tôt possible.