Certains des facteurs déterminants de l'apparition d'un cancer de la bouche sont la consommation excessive de boissons alcoolisées et de cigarettes, l'exposition au soleil, le VPH dans la bouche, une mauvaise hygiène buccale ou l'utilisation de prothèses inadaptées.
Le cancer de la bouche est un type de tumeur, diagnostiqué par le dentiste, qui peut apparaître sur la langue, le toit de la bouche, les gencives, les joues, les lèvres ou le vêtement, produisant des symptômes tels que des plaies qui ne cicatrisent pas, une difficulté à mastiquer ou à se colorer. rouge, par exemple.
Il s'agit de l'un des types de cancer les plus répandus dans le monde. Il touche souvent les hommes de plus de 45 ans et peut être fatal s'il n'est pas traité.
Que peut causer le cancer de la bouche
Le cancer de la bouche peut être provoqué par certaines situations courantes telles que la cigarette, qui incluent l'utilisation de cahimbo, de cigares ou même l'acte de chiquer du tabac, car la fumée contient des substances cancérigènes, telles que le goudron, les benzopyrenos et les amines aromatiques. De plus, l'augmentation de la température dans la bouche facilite l'agression de la muqueuse buccale, ce qui la rend encore plus exposée à ces substances.
L’excès de boissons alcoolisées est également lié au cancer de la bouche, bien que l’on ne sache pas exactement quel en est le mécanisme. On sait que l’alcool facilite l’entrée des résidus éthanoliques, comme les aldéhydes, par la muqueuse buccale favorisant les altérations cellulaires.
L’exposition au soleil sur les lèvres sans protection adéquate, comme les rouges à lèvres ou les baumes à base d’écran solaire, est également l’un des facteurs qui influent sur l’apparition du cancer des lèvres, très fréquent au Brésil, et qui touche particulièrement les personnes à peau claire, travailler exposé au soleil.
De plus, les aliments favorisent également l’instauration de ce type de cancer, avec des aliments qui provoquent une inflammation des aliments d'origine animale tels que la viande et les graisses, tandis que les légumes et les fruits aident le corps à se défendre contre cette maladie.
L'infection par le virus du VPH dans la bouche semble également augmenter le risque de cancer de la bouche. Par conséquent, pour se protéger de ce virus, il est nécessaire d'utiliser le préservatif même pendant les relations sexuelles orales.
Une mauvaise hygiène buccale et l’utilisation de prothèses inadaptées sont également des facteurs qui facilitent le développement du cancer de la bouche, mais à plus petite échelle.
Comment identifier
Le meilleur moyen d'identifier le cancer de la bouche est d'être attentif à la santé de la bouche et d'observer s'il y a des changements dans les lèvres, les joues, la langue ou le ciel de la bouche.
Le cancer de la bouche ne fait pas toujours mal, surtout dans la phase initiale, commençant à faire mal plus tard. Les symptômes que la personne peut remarquer peuvent prendre des mois à se manifester, mais le dentiste peut soupçonner un changement majeur. Il est donc important d'aller chez le dentiste au moins une fois par an.
Les premiers symptômes du cancer de la bouche incluent:
- Blessure dans la bouche qui prend plus de 2 semaines à guérir;
- Présence d'une grosseur dans la bouche, qui peut ne pas causer de douleur;
- Taches blanches ou rouges sur la langue, les joues, le ciel de la bouche ou sous la langue;
- Maux de gorge qui ne vont pas mieux.
En outre, d'autres symptômes pouvant apparaître au fil du temps sont une douleur constante dans la bouche, le sentiment que les dents sont desserrées et la perte de dents sans raison apparente. En savoir plus sur les symptômes du cancer de la bouche.
Choses à faire
En cas de doute ou en présence de l'un de ces symptômes, vous devez consulter un dentiste pour un examen oral ou, si nécessaire, effectuer une biopsie pour ne pas diagnostiquer le cancer et commencer le traitement approprié car il peut ne s'agir que d'une lésion bénigne.
Le traitement du cancer de la bouche doit être effectué par un dentiste ou un oncologue et commence généralement par une intervention chirurgicale destinée à retirer les cellules cancéreuses de la bouche, de la gorge ou des lèvres. Cependant, en raison de l'emplacement de la tumeur ou de la gravité du cas, il peut s'avérer impossible d'éliminer toutes les cellules cancéreuses. Il peut donc être nécessaire de recourir à la radiothérapie ou à la chimiothérapie pour éliminer les cellules restantes.
Généralement, lorsque le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, les chances de guérison sont grandes. Voir plus de détails sur le traitement du cancer de la bouche.
Comment prévenir le cancer de la bouche
Pour prévenir le cancer de la bouche, il est recommandé d'éviter tous les facteurs de risque et d'avoir de bonnes habitudes d'hygiène buccale. Pour ce faire, vous devez:
- Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour avec une brosse à dents et un dentifrice au fluor;
- Mangez des aliments sains tels que les fruits, les légumes et les céréales, en évitant de manger de la viande et des aliments transformés tous les jours;
- Utilisez des préservatifs dans toutes les relations sexuelles, même orales, pour éviter toute contamination par le VPH;
- Ne fumez pas et ne soyez pas trop exposé à la fumée de cigarette;
- Buvez modérément des boissons alcoolisées;
- Utilisez du rouge à lèvres ou un baume à lèvres avec facteur de protection solaire, en particulier si vous travaillez au soleil.
En outre, il est recommandé de traiter rapidement tout changement dans les dents et de suivre toutes les directives du dentiste, et il est important de ne pas utiliser la prothèse dentaire ou l'appareil orthodontique mobile d'une autre personne, car ils pourraient provoquer des zones de pression plus élevées pouvant compromettre la muqueuse buccale, faciliter l'entrée de substances nocives.