Pour savoir s’il s’agit d’une parodontite, il est nécessaire de prendre en compte les signes et symptômes présentés et de réaliser des tests permettant de détecter la santé des dents ainsi que la structure osseuse de la mandibule.
Les signes de cette maladie peuvent prendre des années à se manifester et les progrès sont lents, ce qui peut nuire à l'observance du traitement. Cependant, il est nécessaire d’effectuer le traitement pour contrôler l’inflammation et la perte de masse osseuse afin de prévenir la perte de dents, car celles-ci ne peuvent être remplacées, ce qui rend difficile la tâche de nourrir la personne.
Symptômes de la parodontite
La parodontite est une maladie inflammatoire qui frappe les gencives et la mâchoire et provoque la perte des dents. Ses symptômes sont:
- Changements dans la position des dents, devenant tordus;
- Augmentation de la sensibilité des dents lors de la consommation d'aliments chauds ou froids;
- La mauvaise haleine est présente chez toutes les personnes atteintes de la maladie;
- Il peut y avoir du pus dans la gomme s'il y a une plaie ouverte;
- Saignements de gomme lors du brossage des dents et lors de traitements dentaires tels que le nettoyage, une procédure qui ne provoque généralement pas de saignement;
- Gomme rouge et gonflée, quand il devrait être dans une coloration plus proche de la rose;
- Ramollissement et chute des dents à l'âge adulte, sans cause apparente.
La parodontite est étroitement liée au tartre et doit être traitée rapidement pour éviter d'aggraver la situation.
Comment le diagnostic est fait
Le dentiste doit établir le diagnostic de parodontite lorsqu'il observe ses dents et ses gencives, mais tout médecin peut le suspecter s'il voit dans la gencive rouge, la séparation des dents ou des douleurs molles ou des dents tombantes.
Pour différencier la parodontite de la gingivite, il convient d'examiner la structure des dents d'une personne, son âge et des facteurs tels que le fait qu'elle soit enceinte, qu'elle fume ou qu'elle ait des antécédents familiaux de parodontite. La plupart des gens souffrent au moins une fois d’inflammation des gencives au cours de leur vie, particulièrement chez les femmes enceintes au cours de la grossesse en raison de modifications hormonales. une maladie plus grave pouvant même nécessiter un détartrage profond de la gencive et une chirurgie dentaire.