La menstruation après la naissance du bébé peut prendre environ 2 mois à 1 an, selon que la femme allaite ou non. Pour les femmes qui allaitent exclusivement, la menstruation ne peut apparaître que lorsque le bébé arrête d'allaiter ou diminue considérablement la fréquence de l'allaitement, vers l'âge de 1 an. Pour celles qui choisissent de ne pas allaiter, la menstruation peut survenir environ 2 mois après la naissance, mais il est néanmoins normal que la déréglementation initiale soit normale.
Les saignements qui se produisent pendant les 45 à 56 premiers jours suivant l’accouchement normal ou par césarienne ne sont pas considérés comme une menstruation et sont dus à la sortie du sang qui recouvrait l’utérus et le placenta et est scientifiquement appelé Lóquios. La première menstruation devrait avoir lieu après l'ovulation, peu après la fin du saignement.
Voir quand s'inquiéter des saignements post-partum
Quand la 1ère menstruation aura-t-elle lieu après l'accouchement?
Pour les femmes prenant des contraceptifs pour une utilisation continue, il ne devrait y avoir aucune menstruation, bien que de petits saignements vaginaux puissent survenir occasionnellement au cours du mois. Pour les femmes qui n'utilisent pas de contraceptifs hormonaux, la menstruation dépendra uniquement de la manière dont l'allaitement est pratiqué:
Comment l'allaitement est | Quand les menstruations |
Ne pas allaiter | 2 mois après la naissance du bébé |
Allaitement et biberons | 3 à 4 mois après la naissance du bébé |
Allaitement exclusif | de 6 mois à 1 an après la naissance du bébé |
Fondamentalement, plus le bébé tète longtemps, plus la période menstruelle sera longue, mais dès que le bébé commence à diminuer les tétées, le corps de la femme réagit et elle peut ovuler, la menstruation commençant. Comme la première ovulation après l’accouchement est imprévisible, une femme doit adopter une méthode contraceptive entre 10 et 15 jours après la naissance pour ne pas risquer de retomber enceinte.
Le flux menstruel peut être légèrement différent de celui auquel la femme était habituée avant de devenir enceinte, il peut y avoir un changement dans la quantité de sang perdu et sa couleur. Il est normal que la menstruation devienne irrégulière et qu'elle soit plus ou moins abondante pendant 2 ou 3 mois, mais à partir de cette période, elle devrait devenir plus régulière. En cas de doute, consultez votre gynécologue.
Une croyance populaire est que les menstruations réduisent la quantité de lait maternel, mais c'est exactement le contraire qui se produit, car moins la femme produit de lait, plus les chances d'ovulation et de menstruation sont grandes.
Quand utiliser à nouveau la méthode contraceptive
La femme devrait recommencer à utiliser une méthode contraceptive peu après la naissance. Si vous choisissez d'utiliser le contraceptif, vous devez commencer à le prendre 10 à 15 jours après l'accouchement, même si vous n'avez pas de rapport sexuel, en raison de la période de refuge. En savoir plus sur l'utilisation de la contraception pendant l'allaitement.