La méthode Billings est une technique naturelle qui vise à identifier les périodes fertiles et stériles de la femme à partir de l'observation du mucus cervical identifiable dès l'entrée du vagin, ce qui permet de planifier ou d'éviter une grossesse.
Le mucus indique les changements hormonaux qui se produisent dans le corps de la femme, indiquant les règles et indiquant les jours fertiles et stériles de la femme. Son observation est utile à la fois pour celles qui veulent et pour celles qui ne veulent pas devenir enceintes. En savoir plus sur la glaire cervicale et ce qu’elle indique.
La méthode Billings peut aussi être appelée schéma d'infertilité de base, car elle signale les jours où vous pouvez avoir des relations sexuelles sans risque de devenir enceinte, même sans utiliser de méthode contraceptive, telle que la pilule contraceptive ou le préservatif. L'utilisation de préservatifs est toutefois essentielle car elle empêche non seulement la grossesse, mais aussi les maladies sexuellement transmissibles.
Comment utiliser la méthode d'ovulation Billings pour éviter une grossesse
Pour utiliser cette méthode, vous devez noter quotidiennement comment votre mucus cervical observe la sécrétion présente à l'entrée du vagin. Vous devez observer l'état de vos pertes vaginales lorsque vous utilisez du papier toilette après avoir uriné ou déféqué et, à la fin de la journée, notez les paramètres suivants sur une feuille de papier ou sur le téléphone portable:
Avant de vous coucher, il est nécessaire de noter l'état de vos pertes vaginales tous les jours, en notant également les jours où vous avez des relations sexuelles.
Pour utiliser cette méthode pour éviter une grossesse est recommandée:
- Avoir des rapports sexuels tous les deux jours pendant les jours où la femme sent que sa vulve est sèche, ce qui se produit généralement les derniers jours de la menstruation et les premiers jours après la menstruation;
- Avoir des relations sexuelles pendant la menstruation parce que durant cette période, normalement, il n'y a aucun risque de tomber enceinte;
- N'ayez pas de rapports sexuels lorsque vous vous sentez très humide et jusqu'à 4 jours après l'apparition de la sensation de pluie.
Il n'est pas recommandé d'avoir un contact intime sans préservatif si vous sentez que la vulve est naturellement mouillée ou glissante toute la journée car ces signes indiquent la période fertile et qu'il y a de fortes chances pour qu'une grossesse se produise. Ainsi, pendant cette période, l’abstinence sexuelle est recommandée ou utilisez des préservatifs pour éviter une grossesse.
Pour éviter toute confusion, une femme ne doit pas prendre de médicaments hormonaux, appliquer de spermicides, introduire des objets ou effectuer des examens internes dans le vagin car ils peuvent provoquer des modifications du mucus cervical, ce qui rend son interprétation difficile pour les femmes. Cependant, les femmes plus expérimentées qui utilisent cette méthode pendant des mois peuvent trouver plus facile d’identifier les changements dans leur mucus cervical pouvant être causés par des conditions extérieures telles que celles-ci, voire même par des maladies.
Comment fonctionne le cycle menstruel
Le cycle menstruel commence au premier jour des règles. Juste après la menstruation, le col de l'utérus, une région située entre le vagin et l'utérus, est fermé par un épais bouchon muqueux qui sert à protéger l'utérus de l'infection et à empêcher le sperme d'entrer dans l'utérus jusqu'à ce que les ovules soient mûrs et prêts à l'emploi. être fertilisé.
Ce mucus épais reste dans le col utérin pendant quelques jours et pendant cette période, la femme se sent sèche ou présente un léger écoulement, qui reste exactement le même pendant quelques jours. Le nombre de jours pendant lesquels cette sécheresse vaginale est présente déterminera la taille de votre cycle menstruel, de sorte que certaines femmes en ont de plus grandes. Tant que ce mucus est présent, la femme doit se sentir sèche. Comprendre comment fonctionne le cycle menstruel.
Au cours de la période fertile, la femme se sent plus humide dans la région de la vulve, qui est la partie externe du vagin, en outre, le mucus devient plus mince et plus clair, ce qui représente le sommet de la fertilité et si ce jour-là, ou si dans les 3 prochains jours, l'ovule est fécondé, la femme va tomber enceinte, mais si cela ne se produit pas, il y aura un autre écoulement hormonal et dans quelques jours, environ deux semaines plus tard, la femme aura ses règles et un nouveau cycle commencera. Apprenez également à faire le test d'ovulation.
La méthode d'ovulation de Billings est-elle sûre?
La méthode d'ovulation de Billing est sûre, scientifiquement fondée et recommandée par l'Organisation mondiale de la santé. Elle permet, lorsqu'elle est utilisée correctement, de protéger jusqu'à 99% des grossesses non désirées.
Toutefois, les adolescentes et les femmes non attentives à leur cycle menstruel quotidien doivent opter pour une autre méthode de contraception, telle que le préservatif, le stérilet ou la pilule contraceptive, par exemple pour éviter les grossesses non désirées, car pour que la méthode de Billings soit sans danger, soyez conscient de la présence de mucus dans la vulve tous les jours, en notant vos changements quotidiens, ce qui peut être difficile pour certaines femmes en raison de leur travail, de leurs études ou autres. Voici comment choisir la meilleure méthode de contraception.
Avantages de l'utilisation de cette méthode
Les avantages d'utiliser uniquement cette méthode pour devenir enceinte ou ne pas devenir enceinte sont les suivants:
- C'est une méthode simple et facile à appliquer;
- Vous n'avez pas besoin d'utiliser des médicaments hormonaux qui ont des effets secondaires désagréables comme des maux de tête, un gonflement et des varices;
- Un meilleur contrôle des changements de votre corps en étant attentif chaque jour à ce qui se passe dans votre région intime;
- La sécurité des relations les bons jours pour ne pas risquer de tomber enceinte.
En outre, connaître le schéma de base de l'infertilité vous permet de connaître les jours où la femme peut avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse, sans utiliser de méthode contraceptive, en observant uniquement les signes du corps au quotidien.
Apprenez à utiliser cette méthode pour tomber enceinte plus rapidement.