Les symptômes les plus courants pouvant indiquer que le bébé a une langue en proie sont notamment les suivants:
- Difficulté à lever la langue jusqu'aux dents d'en haut;
- Difficulté à déplacer la langue de côté;
- Difficulté à tirer la langue, au-delà des dents en dessous;
- Langage sous forme de nœud ou de cœur lorsque l’enfant le prononce;
- Le bébé mord le mamelon de la mère au lieu de le sucer;
- Le bébé tète mal et a faim peu de temps après l’allaitement;
- Le bébé ne peut pas prendre du poids ou grandit plus lentement que prévu.
La langue attachée, appelée scientifiquement le frein de langue courte, est un changement génétique, dans lequel le morceau de peau qui relie la langue à la bouche, appelé bride, est plus court et serré, ce qui rend difficile le mouvement de la langue.
Cependant, la langue emprisonnée est guérie par une intervention chirurgicale visant à la réduire, ce qui n'est pas toujours nécessaire car, dans certains cas, la langue piégée disparaît spontanément ou ne pose pas de problème.
Photos de langue de proie
Problèmes causés par la langue emprisonnée
La langue emprisonnée dans le bébé peut causer des problèmes d'allaitement, car le bébé a plus de difficulté à téter le sein correctement et à mordre le mamelon plutôt que de le sucer, ce qui est très douloureux pour la mère. En interférant avec l'allaitement au sein, la langue piégée empêche également le bébé de s'alimenter, a faim très vite après l'allaitement et ne prend pas le poids attendu.
Chez les enfants plus âgés, la langue emprisonnée peut causer des difficultés d'élocution, nuire à l'hygiène buccale, créer un espace entre les incisives inférieures et même perturber le baiser ou jouer d'un instrument à vent tel que flûte ou clarinette.
Comment traiter un piège à langue
Le traitement de la langue arrêtée n’est nécessaire que lorsque l’alimentation du bébé est affectée ou lorsque l’enfant a des problèmes de langage. Il s’agit d’une intervention chirurgicale pour couper le frein de la langue afin de permettre le mouvement de la langue.
La chirurgie des proies de la langue est rapide et l’inconfort minime, car il existe peu de terminaisons nerveuses ou de vaisseaux sanguins dans le support de la langue et, après la chirurgie, il est possible de nourrir le bébé normalement.
L'orthophonie est également recommandée lorsque l'enfant a des difficultés d'élocution et après une intervention chirurgicale, au moyen d'exercices qui améliorent le mouvement de la langue.