La période postopératoire de la chirurgie cardiaque consiste à se reposer, de préférence à l’unité de soins intensifs (USI) dans les 48 heures suivant l’intervention. Ceci est dû au fait qu’en USI, il existe tout le matériel nécessaire pour surveiller le patient dans cette phase initiale, dans laquelle les risques de perturbations électrolytiques sont plus importants, comme le sodium et le potassium, l’arythmie ou un arrêt cardiaque, ce qui constitue une situation d’urgence dans laquelle le cœur cesse de battre ou commence à battre lentement, ce qui peut entraîner la mort. En savoir plus sur l'arrêt cardiaque.
Après 48 heures, la personne peut se rendre dans la salle ou le service et y rester jusqu'à ce que le cardiologue lui assure que son retour à la maison est sans danger. Le niveau élevé dépend d'un certain nombre de facteurs tels que l'état de santé général, le régime alimentaire et le niveau de douleur, par exemple.
Peu de temps après une chirurgie cardiaque, il est conseillé à la personne de commencer une thérapie physique, qui devrait durer environ 3 à 6 mois ou plus, en fonction des besoins, pour améliorer la qualité de la vie et permettre un rétablissement en meilleure santé.
Récupération de chirurgie cardiaque
La récupération après une chirurgie cardiaque est lente et peut prendre beaucoup de temps et dépend du type d’opération pratiquée par le médecin. Si le cardiologue a choisi la chirurgie cardiaque mini-invasive, le temps de récupération est plus court et la personne peut reprendre le travail dans environ un mois. Toutefois, si une intervention chirurgicale traditionnelle a été effectuée, le temps de récupération peut atteindre 60 jours.
Après la chirurgie, la personne doit suivre les directives de son médecin pour éviter les complications et accélérer le processus de guérison, par exemple:
Points de pansement et d’opération: le pansement de la chirurgie doit être changé par l’équipe d’allaitement après le bain. Lorsque le patient est renvoyé à la maison, le pansement est sorti. Il est également recommandé de prendre une douche et d’utiliser un savon neutre pour laver la zone de la chirurgie, de la sécher avec une serviette propre et de porter des vêtements et des boutons propres pour faciliter le placement des vêtements;
Contact intime: Le contact intime ne devrait se reproduire qu'après 60 jours de chirurgie cardiaque, car il pourrait modifier le rythme cardiaque.
Recommandations générales: Il est interdit en postopératoire de faire un effort, de conduire, de porter du poids, de dormir sur le ventre, de fumer et de consommer des boissons alcoolisées. Après la chirurgie, il est normal que vos jambes soient gonflées. Il est donc recommandé de faire de légères marches chaque jour et d'éviter de rester assis trop longtemps. Au repos, il est conseillé de poser vos pieds sur l’oreiller et de les maintenir surélevés.
Quand retourner chez le docteur
Il est recommandé de consulter un cardiologue lorsqu'un ou plusieurs des symptômes suivants se manifestent:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Douleur à la poitrine;
- Essoufflement ou vertiges;
- Signe d'infection dans les incisions (sortie de pus);
- Jambes très enflées ou douloureuses.
La chirurgie cardiaque est un type de traitement cardiaque qui peut être utilisé pour réparer les dommages causés au cœur lui-même, aux artères qui y sont attachées ou à son remplacement. La chirurgie cardiaque peut être pratiquée à tout âge, avec un risque plus élevé de complications chez les personnes âgées.
Types de chirurgie cardiaque
Il existe plusieurs types de chirurgie cardiaque pouvant être recommandés par le cardiologue en fonction des symptômes de la personne, tels que:
- Revascularisation du myocarde, également appelé pont saphène - voir comment se déroule la chirurgie de la veine saphène;
- Correction de maladies valvulaires telles que plastie ou remplacement de valvule;
- Correction de la maladie de l'artère aortique;
- Correction des cardiopathies congénitales;
- Transplantation cardiaque, dans laquelle le cœur est remplacé par un autre. Savoir quand les greffes du coeur, les risques et les complications sont faites;
- Implantation du stimulateur cardiaque, qui est un petit appareil dont la fonction est de réguler la fréquence cardiaque. Comprendre comment effectuer l'opération du stimulateur cardiaque.
La chirurgie cardiaque assistée mini-invasive consiste en une incision d'environ 4 cm sur le côté de la poitrine, permettant l'insertion d'un mini-appareil capable de visualiser et de réparer tout dommage au coeur. Cette chirurgie cardiaque peut être réalisée en cas de cardiopathie congénitale et d'insuffisance coronaire (revascularisation du myocarde). Le temps de récupération est réduit de 30 jours et la personne peut reprendre ses activités normales dans 10 jours. Toutefois, ce type de chirurgie n’est pratiqué que dans certains cas.
Chirurgie cardiaque pédiatrique
La chirurgie cardiaque chez le bébé, ainsi que chez les enfants, nécessite beaucoup de prudence et doit être effectuée par des professionnels spécialisés. Il s'agit parfois du meilleur traitement pour sauver la vie de l'enfant qui naît avec une malformation cardiaque.