Pour apprendre à votre enfant à faire pipi sur le pot ou aux toilettes et à cesser ainsi de porter des couches, il est conseillé de l'emmener faire pipi aux heures suivantes de la journée, tous les jours:
- Quand tu te réveilles le matin;
- Lorsque vous vous réveillez de l'après-midi, dormez;
- Avant d'aller au lit.
L'âge idéal pour commencer à interrompre les couches est de 18 mois, c'est-à-dire quand l'enfant est plus à l'aise pour contrôler les sphincters.
Étapes à suivre pour quitter la couche
Les étapes consistent à:
1. Le premier pas à faire est de commencer dès que l'enfant se réveille pour la faire pipi dans la salle de bain, puis pour porter une culotte ou un sous-vêtement et s'habituer à la sensation de ne pas être en couche.
2. Demandez-lui plusieurs fois si elle veut faire pipi dans la salle de bain. Les enfants font généralement pipi dans les 2 heures qui suivent un repas ou une consommation de liquides. Alors gardez un œil sur l'horloge et amenez-la à la salle de bain quand c'est l'heure.
3. Soyez attentif à tout signe que le bébé veut faire pipi. Certains sont assis dans la même position pendant quelques secondes et si cela se produit, prenez-le rapidement pour faire pipi.
4. Si le moment de faire pipi approche, placez le bébé assis sur le pot et placez ses pieds dans un bol d'eau. Les enfants font généralement pipi quand leurs pieds sont mouillés.
Chaque fois que le bébé fait pipi dans le pot ou dans le pot, faites beaucoup de compliments et soyez très affectueux avec lui. Si vous avez besoin d'un renfort, achetez des autocollants avec des étoiles et d'autres motifs et offrez-le en cadeau chaque fois qu'il le peut.
Jusqu'à quand est-il normal de porter des couches?
Il est normal que les enfants portent des couches jusqu’à 2 ans, mais certains ont besoin de plus de temps. Il est également normal que les filles laissent les couches avant les garçons, car il est plus facile de laisser la couche du jour que les couches de la nuit.
Découvrez quand il est normal que l'enfant fasse pipi au lit.