La rhinite est une inflammation du nez du bébé, qui présente les principaux symptômes de nez bouché et de coryza. Elle peut provoquer des démangeaisons et des irritations. De cette façon, il est très courant que le bébé porte toujours la main jusqu'au nez et soit plus irrité que la normale.
Généralement, la rhinite est causée par une allergie à divers allergènes contenus dans l'air respirable, tels que la poussière, les poils d'animaux ou la fumée, et qu'ils entrent en contact avec le corps du bébé, générant une production exagérée d'histamine, une substance qui est responsable de l'inflammation et de l'apparition de symptômes d'allergie.
Dans la plupart des cas, aucun type de traitement spécifique n'est requis et il est uniquement recommandé de maintenir une hydratation adéquate et d'éviter l'exposition à des environnements plus pollués.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de rhinite chez le bébé sont les suivants:
- Coryza intense et nez bouché;
- Éternuements fréquents;
- Continuez à vous frotter les mains sur le nez, les yeux ou les oreilles;
- Toux constante;
- Ronflement pendant le sommeil.
En raison de la gêne causée par la rhinite, il est courant que le bébé paraisse plus irrité, n'ayant pas envie de jouer et pleurant souvent. Il est également possible que le bébé soit moins disposé à manger et à se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit.
Comment confirmer le diagnostic
Le meilleur moyen de confirmer la rhinite de votre bébé est de consulter un pédiatre pour évaluer les symptômes. Toutefois, le médecin peut informer un allergologue s'il ou elle s'identifie que la rhinite est provoquée par une allergie plus sévère et chronique.
En plus d'aller chez le pédiatre lorsque les symptômes apparaissent, il est également très important de consulter le médecin chaque fois que le comportement du bébé change, que ce soit pendant le jour ou la nuit.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la rhinite allergique chez le bébé peut prendre beaucoup de temps, car il est nécessaire de déterminer la cause de la maladie, mais pour atténuer les symptômes, les parents peuvent:
- Offrir de l'eau plusieurs fois par jour, mais seulement si l'allaitement n'est pas déjà exclusivement maternel, pour fluidifier les sécrétions, faciliter leur retrait et prévenir leur accumulation dans les voies respiratoires;
- Évitez d'exposer le bébé à d'éventuelles substances allergiques, telles que les poils, le pollen, la fumée;
- Portez le bébé uniquement avec des vêtements lavés, car les vêtements déjà utilisés, en particulier pour sortir dans la rue, peuvent contenir plusieurs types de substances;
- Évitez de faire sécher les vêtements du bébé à l' extérieur de la maison, car il pourrait absorber des substances allergiques.
- Nettoyez le nez de bébé avec une solution saline. Voici comment le faire correctement.
- Faites des nébulisations avec une solution saline au bébé.
Toutefois, si vos symptômes persistent, votre pédiatre vous conseillera probablement d’utiliser des antihistaminiques, tels que la diphénhydramine ou l’hydroxyzine, qui ne doivent être utilisés que sur avis médical.
En outre, certains vaporisateurs nasaux contenant des substances anti-inflammatoires ou corticoïdes peuvent également être conseillés dans certains cas.
Comment prévenir la rhinite de se reproduire
Pour éviter que la rhinite ne se reproduise, vous pouvez faire certaines choses à la maison, par exemple:
- Évitez d'utiliser des tapis ou des rideaux;
- Nettoyez les meubles et le sol tous les jours avec de l'eau tiède et un chiffon propre et humide;
- Évitez les meubles inutiles;
- Conservez des livres et des magazines dans les placards pour éviter l’accumulation de poussière, tout comme les animaux empaillés;
- Interdiction de fumer à l'intérieur de la maison et dans la voiture;
- Changer toute la literie tous les jours;
- Gardez la maison bien ventilée;
- Ne pas avoir d'animaux à l'intérieur;
- Évitez les excursions dans les parcs et les jardins à l’automne et au printemps.
Ce type de soins peut également aider à prévenir et à calmer les symptômes d'autres problèmes respiratoires tels que l'asthme ou la sinusite, par exemple.