La varicelle est une maladie causée par un virus qui affecte généralement les enfants, mais les adultes peuvent également être touchés. Ses principaux symptômes sont les plaies qui apparaissent sur la peau et provoquent des démangeaisons intenses.
Pour éviter la contagion de la varicelle, il faut prendre les mesures suivantes:
- Évitez de rester à l'intérieur, comme les centres commerciaux, les salles d'attente, les bus ou tout autre lieu avec peu de circulation et de renouvellement d'air.
- Évitez de toucher les blessures de la personne atteinte de varicelle et maintenez-le à une distance d'environ 1 mètre, soit la distance de 2 bras tendus.
La varicelle ne se fait pas attraper deux fois, mais si une personne qui a eu la varicelle peut développer un herpès parce que ces maladies sont causées par le même virus, tout le monde doit faire attention.
Soins pendant la varicelle
Pendant le traitement de la varicelle, il est recommandé de prendre des précautions, telles que:
- Ne prenez que les médicaments recommandés par votre médecin, qui sont généralement du paracétamol pour réduire la fièvre et une pommade anti-allergique pour transmettre les plaies les plus irritantes;
- Couper les ongles très petits pour éviter les blessures lorsque vous grattez la peau;
- Prenez une douche froide toutes les 4 heures pendant les 2 premiers jours pour soulager les démangeaisons;
- Appliquez une serviette humide dans de l’eau froide aux endroits les plus irritants;
- Lavez-vous les mains avec un savon antiseptique, tel que Protex, au moins 3 fois par jour pour éliminer les germes des mains et des ongles, en évitant les complications.
- Évitez le soleil et évitez de transpirer car ils ont tendance à aggraver les démangeaisons;
- S'il y a des blessures dans la bouche, évitez les aliments salés et les agrumes;
- La période d'infection de la varicelle est d'environ 1 à 2 jours avant le début des éruptions jusqu'à ce que toutes les lésions se trouvent dans la phase de croûte. Pendant ce temps, la personne atteinte de varicelle devrait éviter de côtoyer les personnes âgées, les enfants, les bébés et les femmes enceintes.
Si la personne atteinte de varicelle présente une forte fièvre, une fatigue, une prostration ou un malaise excessif, il est recommandé de se rendre à l'urgence, en raison de complications possibles.
Prévention de la varicelle
Le meilleur moyen de prévenir la varicelle est de prendre le vaccin contre la varicelle, qui fait partie du vaccin contre le tétra-virus et proposé par le SUS. Cela devrait être pris à l'âge de 15 mois.