Le traitement de l'hépatite B n'est pas toujours nécessaire car la maladie se guérit elle-même spontanément, mais dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser des médicaments prescrits par votre médecin.
Le meilleur moyen de prévenir l'hépatite B consiste à se faire vacciner, dont la première dose doit être prise peu de temps après la naissance et à utiliser le préservatif lors de rapports sexuels, et il est recommandé d'éviter de partager des objets, tels que des seringues ou des brosses à dents. et des lames de rasoir, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hépatite se fait en fonction des symptômes et du stade de la maladie, et ne peut être effectué qu'en contrôlant les symptômes ou en utilisant des médicaments qui préviennent les dommages irréversibles au foie, par exemple.
Hépatite B aiguë
Dans le cas de l'hépatite B aiguë, les symptômes sont moins graves et, dans la plupart des cas, l'utilisation de médicaments n'est pas indiquée. Seuls le repos, l'hydratation et une alimentation équilibrée sont recommandés. Cependant, afin de réduire l’inconfort causé par le mal des transports et les douleurs musculaires, l’utilisation de médicaments analgésiques et antiémétiques peut être indiquée, et il n’est pas nécessaire de prendre de médicament spécifique contre le virus de l’hépatite B.
Il est important que pendant le traitement, qui dure généralement environ 6 mois, la personne ne consomme pas de boissons alcoolisées et, dans le cas des femmes, n'utilise pas de pilule contraceptive. Si, pendant ce temps, vous devez prendre un autre médicament, vous devez avertir le médecin, car il peut interférer avec le traitement ou n’avoir aucun effet.
En général, l'hépatite aiguë a une guérison spontanée en raison de l'activité du système immunitaire, ce qui crée des anticorps contre le virus de l'hépatite B et favorise son élimination de l'organisme. Cependant, dans certains cas, en particulier lorsque le système immunitaire est le plus affaibli, une hépatite aiguë peut devenir chronique et le virus peut rester dans le corps.
Hépatite B chronique
Le traitement de l'hépatite B chronique implique à la fois repos, hydratation et alimentation adéquate, ainsi que l'utilisation de médicaments à vie, tels que la lamivudine, l'interféron alfa, le famciclovir ou l'adénofir, par exemple. Ces médicaments sont généralement indiqués comme un moyen de prévenir l'apparition de maladies chroniques telles que le cancer du foie, par exemple, sinon le virus continuerait à se répliquer, ce qui pourrait provoquer des lésions irréversibles de l'organe.
Toute personne atteinte d'hépatite B chronique doit être soignée, ne doit consommer aucun type d'alcool et ne doit prendre des médicaments que sous contrôle médical pour éviter des dommages supplémentaires au foie. En outre, il est important que des analyses de sang soient effectuées régulièrement pour vérifier non seulement le degré d'atteinte hépatique, mais également la présence du virus de l'hépatite B, car dans certains cas, l'hépatite C chronique peut être guérie et ainsi permettre le traitement. peut être interrompu par le médecin.
Bien que possible, le traitement de l'hépatite est difficile à atteindre et est souvent associé à une maladie hépatique chronique due à la prolifération de virus, telle que la cirrhose, l'insuffisance hépatique et même le cancer du foie.
Voici comment vous pouvez compléter le traitement et augmenter les chances de guérison dans la vidéo suivante:
Signes d'amélioration ou d'aggravation
Les signes d'amélioration ou d'aggravation de l'hépatite chronique ne sont pas très perceptibles. Il est donc recommandé à la personne porteuse du virus de l'hépatite B d'effectuer des analyses de sang régulières afin de vérifier la présence ou l'absence du virus, en plus de la charge virale qui représente du virus présent dans le sang.
Ainsi, lorsque les tests montrent que la charge virale diminue, on peut dire que le traitement est efficace et que la personne montre des signes d'amélioration, mais lorsque la charge virale augmente, cela signifie que le virus continue de proliférer et indique ça empire.
Complications de l'hépatite B
Les complications de l'hépatite B mettent généralement du temps à se manifester et sont liées à la capacité proliférative du virus et à la résistance au traitement, les principales complications étant la cirrhose, l'ascite, l'insuffisance hépatique et le cancer du foie.