L'œdème de Quincke est une affection caractérisée par un gonflement plus profond de la peau, affectant principalement les lèvres, les mains, les pieds, les yeux ou la région génitale, qui peut durer jusqu'à 3 jours et être assez inconfortable. En plus du gonflement, il peut également y avoir une sensation de chaleur et de brûlure dans la zone et une douleur dans la zone de gonflement.
L'œdème de Quincke est guérissable lorsqu'il est causé par une réaction allergique ou l'ingestion de médicaments, auquel cas il est seulement recommandé à la personne d'éviter tout contact avec la substance responsable de l'allergie ou de suspendre l'utilisation du médicament selon les conseils du médecin. Dans certains cas, le médecin peut également recommander l'utilisation d'antihistaminiques ou de corticostéroïdes pour soulager les symptômes associés à l'œdème de Quincke.
Principaux symptômes
Le principal symptôme de l'œdème de Quincke est un gonflement de la peau dans diverses parties du corps qui dure jusqu'à 3 jours et ne provoque pas de démangeaisons. Cependant, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que:
- Sensation de chaleur dans la région touchée;
- Douleur dans les sites de gonflement;
- Difficulté à respirer en raison d'un gonflement de la gorge;
- Gonflement de la langue;
- Gonflement de l'intestin, pouvant entraîner des crampes, de la diarrhée, des nausées et des vomissements.
Dans certains cas, la personne peut également éprouver des démangeaisons, une transpiration excessive, une confusion mentale, une augmentation de la fréquence cardiaque et une sensation d'évanouissement, ce qui peut être le signe d'un choc anaphylactique, qui doit être traité immédiatement pour éviter les complications. Apprenez-en davantage sur le choc anaphylactique et sur les mesures à prendre.
Pourquoi ça arrive
L'œdème de Quincke survient à la suite d'une réponse inflammatoire dans le corps à un agent infectieux ou irritant. Ainsi, selon la cause associée, l'angio-œdème peut être classé en:
- Angio-œdème héréditaire: il survient dès la naissance et peut passer des parents aux enfants en raison de modifications des gènes.
- Angio-œdème allergique: causé après un contact avec des substances allergiques, telles que des arachides ou de la poussière, par exemple;
- Remède angio-œdème: causé par les effets secondaires des médicaments pour l'hypertension artérielle, tels que l'amlodipine et le losartan.
En plus de ceux-ci, il existe également un angio-œdème idiopathique, qui n'a pas de cause spécifique mais qui survient généralement à la suite de situations de stress ou d'infections, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'œdème de Quincke doit être guidé par un allergologue ou un dermatologue et varie généralement en fonction du type d'œdème de Quincke, et en cas d'angio-œdème allergique, idiopathique ou médicamenteux, il se fait par l'ingestion d'antihistaminiques, tels que la cétirizine ou la fexofénadine, et de corticostéroïdes. des médicaments, comme la prednisone, par exemple.
Le traitement de l'angio-œdème héréditaire doit être effectué avec des médicaments qui empêchent le développement de l'angio-œdème au fil du temps, tels que le danazol, l'acide tranexamique ou l'icatibanto. De plus, il est recommandé d'éviter les situations susceptibles de provoquer un angio-œdème.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre