Le choléra est une infection intestinale résultant de l'ingestion d'une bactérie appelée Vibrio Cholerae, présente dans l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Ainsi, ce type d’infection est plus courant et provoque plus facilement des épidémies dans des endroits où il n’ya ni eau courante ni assainissement insuffisant, où il n’ya pas de collecte des ordures ni d’égouts ouverts, par exemple.
Bien que ne causant pas toujours de symptômes, certaines personnes infectées peuvent développer une affection plus grave, qui dépend de la quantité de bactéries ingérées et de l'état de santé de la personne infectée, et pouvant se manifester d'une diarrhée légère à une diarrhée intense et potentiellement mortelle.
Lorsqu'ils apparaissent, les symptômes du choléra peuvent prendre environ 2 à 5 jours après l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés, et comprennent généralement:
- Diarrhée intense, plus d'une fois par heure, causée par les toxines de la bactérie qui produisent une grande quantité de liquide dans les cellules de l'intestin.
- Fèces liquides blanches, semblables au lait ou à l'eau de riz;
- Nausées et vomissements constants;
- Fatigue excessive
- Déshydratation, soif excessive, sécheresse de la bouche et de la peau;
- Augmentation du rythme cardiaque et réduction de la pression artérielle.
Les bactéries restent dans les selles pendant 7 à 14 jours et peuvent constituer un moyen de contamination pour d’autres personnes, en particulier lorsque vous ne vous lavez pas les mains après être allé aux toilettes, par exemple.
Comment se passe la transmission
La personne peut être contaminée en mangeant de l'eau ou des aliments contaminés par la bactérie, car elle est éliminée par les vomissements et la diarrhée et peut facilement se propager. Ainsi, il est courant que l’infection se transmette entre des personnes vivant dans le même environnement, par exemple des résidents du même ménage ou des personnes fréquentant la même école et le même lieu de travail.
En outre, la consommation de poisson d'eau douce ou de crustacés ou d'eau de mer contaminée peut également être à l'origine de la maladie. Les rivières, étangs et étangs contaminés peuvent provoquer des épidémies dans certaines régions, il est donc important de ne boire que de l'eau filtrée ou bouillie.
Étant donné que la bactérie présente dans les matières fécales se multiplie facilement entre 5 et 40 ° C et résiste également au gel, il est courant de connaître des épidémies de choléra dans des zones surpeuplées peu ou pas assainies. Vérifiez également quelles autres maladies sont transmises par les eaux usées.
Mauvaises conditions d'hygiène Manque d'assainissement de baseComment prévenir la contagion
Vibrio cholerae, qui est l'agent étiologique de la maladie , ne résiste pas aux températures supérieures à 80 ° C; il est donc recommandé de boire de l'eau filtrée, de faire bouillir l'eau du robinet avant de la consommer, ainsi que de consommer des aliments chauds et préparés, en évitant les aliments crus comme les salades ou les sushis.
Ces stratégies de prévention devraient être utilisées en particulier dans les zones sans assainissement, surpeuplement ou catastrophe naturelle, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Aucun traitement spécial n'est requis pour le choléra et il est uniquement recommandé de conserver la consommation de liquides ou de sérum pour éviter la déshydratation causée par la diarrhée. Voici comment faire du lactosérum maison à prendre en cas de diarrhée.
Toutefois, dans les cas plus graves, lorsque la déshydratation provoque des symptômes tels que des vertiges ou une fatigue extrême, il peut être nécessaire d'être admis à l'hôpital pour recevoir du sérum directement dans la veine et évaluer les signes vitaux. En outre, bien que les antibiotiques ne soient pas nécessaires pour éliminer le choléra, le médecin peut recommander dans les cas plus graves d’éliminer plus rapidement la diarrhée, tels que la doxycycline ou l’azithromycine.