La maladie de Parkinson, également appelée maladie de Parkinson, est une maladie cérébrale dégénérative caractérisée par des modifications des mouvements, provoquant des tremblements, des raideurs musculaires, un ralentissement des mouvements et un déséquilibre. Sa cause, bien que mal connue, est due à l'usure des régions du cerveau responsables de la production de dopamine, un important neurotransmetteur du cerveau.
Cette maladie survient généralement chez les personnes de plus de 50 ans, mais elle peut survenir tôt dans certains cas. Pour contrôler les symptômes, des médicaments tels que la lévodopa sont utilisés pour aider à restaurer la dopamine et d’autres médicaments. stimulation nerveuse et contrôle du mouvement.
Comment identifier et confirmer le diagnostic
Les signes et les symptômes de la maladie de Parkinson apparaissent graduellement, presque imperceptibles au début, mais ils s’aggravent avec le temps. Les principaux sont:
Des signes | Caractéristiques |
Tremblement | Cela ne se produit qu'au repos, c’est-à-dire qu’il s’aggrave lorsque la personne est immobile et s’améliore lorsqu’il fait un mouvement. Il prédomine généralement d'un côté du corps, étant plus présent dans la main, le bras, les jambes ou le menton. |
Rigidité musculaire |
Cela se produit avec de la difficulté à bouger, à se sentir durci, empêchant des activités telles que marcher, ouvrir les bras, monter et descendre les escaliers. Ainsi, il est fréquent que la posture devienne plus courbée. La congélation peut également se produire, c'est-à-dire lorsque la personne a de la difficulté à sortir de l'endroit. |
Contentieux des mouvements | L'agilité pour faire de grands mouvements rapides est compromise, de sorte que des tâches simples telles que l'ouverture et la fermeture des mains, l'habillage, l'écriture ou la mastication deviennent difficiles, une condition appelée bradykinésie. |
Perte d'équilibre et de réflexes | En raison de la difficulté à contrôler les mouvements, il est difficile d’équilibrer et de maintenir la posture, avec un grand risque de chute, en plus d’être moins capable de réagir aux stimuli, car les mouvements sont compromis. |
Pour diagnostiquer la maladie de Parkinson, le neurologue ou le gériatre évaluera la présence de ces signes et symptômes au travers des antécédents et de l'examen physique du patient, nécessitant la présence d'au moins trois d'entre eux.
De plus, les autres symptômes très présents dans cette maladie sont:
- Diminution des expressions faciales;
- Difficulté à parler, d'une voix rauque et tirée;
- Diminution des clignements des yeux;
- Troubles du sommeil, tels qu'insomnie, cauchemars, somnambulisme;
- Étouffement et difficulté à avaler la nourriture;
- Dermatite sur la peau;
- Difficulté à sentir
- Intestin arrêté;
- La dépression.
Le médecin peut également prescrire d'autres tests, tels que l'imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie du crâne, des analyses de sang ou un électroencéphalogramme, par exemple, afin d'éliminer d'autres causes de troubles du mouvement pouvant être confondus avec la maladie de Parkinson, telles que tremblements essentiels, séquelles d'un AVC, une tumeur, une syphilis avancée, une paralysie supranucléaire progressive ou même l'utilisation de certains médicaments, tels que l'halopéridol.
Quelles sont les causes de la maladie de Parkinson?
N'importe qui peut développer la maladie de Parkinson car ce n'est pas une maladie héréditaire. Elle est due à une dégénérescence du cerveau, responsable de la mort des neurones de la substantia nigra, une région importante du cerveau liée à la production de dopamine, à l'origine des principaux signes et symptômes de cette maladie.
Des études scientifiques ont été menées pour tenter de mieux cerner les causes de la maladie de Parkinson. Il a été démontré que la population de bactéries intestinales pouvait influer sur l'évolution de cette maladie et d'autres maladies du cerveau.
Bien que des preuves supplémentaires soient nécessaires, on sait déjà que l’intestin a un lien nerveux avec le cerveau et que la prédominance de mauvaises bactéries dans l’intestin, par le biais d’une mauvaise alimentation, de glucides riches et de produits industrialisés, peut métabolisme et l'immunité du corps, en plus de nuire à la santé des neurones.
Ainsi, bien que la cause de la dégénérescence du cerveau soit encore inconnue, il existe encore des traitements permettant de réduire les symptômes et d'améliorer la qualité de vie de la personne atteinte de la maladie de Parkinson.
Comment traiter
Le traitement de la maladie de Parkinson consiste à prendre des médicaments à vie, qui aident à atténuer les symptômes et à ralentir la progression de la maladie. Le principal médicament utilisé est la lévodopa, qui aide à reconstituer la quantité de dopamine, un neurotransmetteur important pour le contrôle des mouvements, et certains des exemples les plus populaires sont la prolopa et la carbidopa.
Le bipéridène, l'amantadine, la séléginine, la bromocriptine et le pramipexole sont d'autres médicaments également utilisés, en particulier aux stades précoces. La thérapie physique, l'activité physique et l'ergothérapie sont également très importantes pour aider à traiter la maladie de Parkinson en encourageant la restauration et la récupération du mouvement. En savoir plus sur la façon dont le traitement de la maladie de Parkinson est effectué.
Déjà à un stade plus avancé, un traitement prometteur est la chirurgie de stimulation cérébrale profonde, pratiquée dans les grands centres de neurologie et permettant d’améliorer les symptômes et la qualité de vie du patient. En savoir plus sur les indications et comment la stimulation cérébrale profonde est effectuée.