Dans la vasculite urticaire infantile, l’enfant a des taches rondes, rouges ou violettes sur la peau, qui apparaissent soudainement, mais l’enfant semble se porter bien sans paraître malade. Cette maladie a seulement 1 épisode dans la vie.
Elle est aussi appelée œdème hémorragique aigu et est une maladie rare, qui touche principalement les bébés âgés de 3 mois à 2 ans. Toutefois, même si elle n’est pas très courante, elle peut également toucher les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans, en particulier. ceux avec la peau atopique, avec une tendance aux allergies.
Traitement de la vascularite urticaire
Le traitement doit être indiqué par le médecin, mais il n’est pas toujours nécessaire, car la maladie peut guérir d'elle-même en 15 à 20 jours environ.
Le paracétamol peut être indiqué pour réduire la fièvre et une bonne hydratation afin que la maladie guérisse plus rapidement. Cependant, votre médecin peut vous indiquer l’utilisation d’une pommade, de comprimés de cortisone et d’allergies pouvant vous aider. Si des lésions cutanées sont infectées, une pommade antibiotique ou l'utilisation d'antibiotiques sous forme de sirop peut être indiquée lorsqu'il existe un grand nombre de lésions apparemment infectées, mais cela est très rare.
La résolution devrait arriver dans les 3 semaines et pendant ce temps, il est conseillé de ne pas aller à la garderie ou à l'école pour que l'enfant puisse se rétablir plus rapidement. Malgré l'apparence grave de la peau, cette maladie est bénigne et ne provoque généralement pas de complications.
Symptômes de la vasculite urticaire
Les symptômes de la vascularite urticaire chez l’enfant incluent l’apparition de:
- Fièvre basse;
- Les taches rougeâtres sur la peau qui sont généralement situées sur le visage, les oreilles, les bras, les jambes et les fesses sont peu communes pour affecter le tronc. Les taches ressemblent à un médaillon avec des bordures bien définies atteignant 5 cm de diamètre et apparaissent soudainement. Bien que rares, ces taches peuvent être autour des yeux et du toit de la bouche;
- Petites bosses dans la région du cuir chevelu, des mains ou des pieds, et pouvant également apparaître dans la région intime. Les muqueuses telles que la bouche et les yeux sont rarement atteintes;
- Les symptômes de douleur dans les articulations et le ventre sont rares.
Le plus souvent, il est fréquent que l’enfant souffre d’une maladie causée par un virus, tel que le rhume ou la grippe, environ 15 à 30 jours avant l’apparition de ces symptômes.
Le diagnostic doit être posé par le pédiatre ou le dermatologue et les caractéristiques des lésions permettent de suspecter cette maladie. Il n'y a pas de test spécifique permettant d'identifier cette vascularite, mais le médecin peut demander un test de sang et d'urine pour rechercher une autre maladie, tel que le purpura de Henoch-Schönlein est le principal suspect.
Provoque une vascularite urticaire
Les causes de la vasculite urticaire chez les enfants comprennent une infection causée par un virus, mais ce n’est qu’une personne à l’autre. La maladie peut également survenir après la prise du vaccin contre la rougeole, le DTC ou le HiB, ou après la prise de médicaments tels que la pénicilline, la céphalosporine, le sulfaméthoxazole-triméthoprime ou même le paracétamol.