La cortisone ou les corticostéroïdes sont des médicaments qui agissent comme anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Cette classe de médicaments peut être administrée sous forme de comprimés, pommades, crèmes ou sous forme injectable. Cependant, tout médicament oral à base de cortisone doit être pris avec des aliments afin de réduire ses effets sur le tractus gastro-intestinal.
Remèdes à la cortisone
Il existe de nombreux médicaments à base de cortisone, tels que Betnelan, Depo-medrol, Meticorten, Celestone, Calcort, Solu-Cortef, Decadron ou Flebocortide.
Effets secondaires de la cortisone
La cortisone a certains effets secondaires: grossir, augmenter l'appétit, ecchymoses, augmenter la pression artérielle, faiblesse, maux de tête, acné ou insomnie.
Soins lors de l'utilisation de cortisone
Au cours du traitement par la cortisone, vous devez prendre certaines précautions: Le régime doit être complété par des aliments riches en protéines, calcium, vitamine D, potassium, vitamine A et vitamine C, car l'un des risques est le développement de l'ostéoporose, en particulier lorsque l'utilisation est prolongée dans le temps.
La surveillance des électrolytes, de la glycémie, de la tension artérielle, du poids, de la fonction rénale et de la croissance des enfants en cas de traitement prolongé est également importante.
Contre-indications de la cortisone
La cortisone est contre-indiquée pendant la gestation ou l'allaitement. Les patients atteints de diabète, d'insuffisance rénale et d'épilepsie doivent être prudents lors de l'utilisation de cette classe de médicaments, toujours ingérés sous avis médical et sous surveillance.