Faire de l'exercice au moins 3 fois par semaine comme aquagym, de petites promenades d'une demi-heure par jour ou du vélo aident à prévenir les maladies liées à l'obésité telles que le diabète, l'hypercholestérolémie, l'hypertension, la difficulté à respirer et la diminution de la fertilité chez les hommes et les femmes. chez la femme.
Ces maladies causées par l'obésité sont généralement contrôlées et souvent guéries lorsque le processus de perte de poids commence.
1. le diabète
L'augmentation de l'apport calorique fait que l'insuline produite par le corps est insuffisante pour tout le sucre ingéré dans le régime alimentaire qui s'accumule dans le sang. En outre, le corps lui-même commence à résister à l'action de l'insuline, facilitant ainsi le développement du diabète de type 2. Ce type de diabète est facilement annulé par une perte de poids et une activité physique.
2.Colestérol élevé
En plus de la graisse visible dans le ventre, les cuisses ou la hanche, l'obésité provoque également l'accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins sous forme de cholestérol, ce qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque, par exemple.
3. l'hypertension
L'excès de graisse accumulé à l'intérieur et à l'extérieur des vaisseaux sanguins entrave le passage du sang dans l'organisme, forçant le cœur à travailler plus fort, ce qui non seulement augmente la pression artérielle, mais peut également entraîner une insuffisance cardiaque à long terme.
4. Problèmes respiratoires
Un excès de graisse dans les poumons rend difficile l'entrée et la sortie d'air, ce qui entraîne généralement un syndrome potentiellement mortel, à savoir l'apnée du sommeil. En savoir plus sur ce problème.
5. Impuissance et infertilité
Les troubles hormonaux causés par un excès de graisse peuvent non seulement augmenter la quantité de poils sur le visage de la femme, mais également conduire au développement d'un ovaire polykystique rendant la conception difficile. Déjà chez l'homme, l'obésité compromet la circulation sanguine dans tout le corps et interfère avec l'érection.
En plus de tout cela, le surpoids et une mauvaise alimentation sont liés à un risque accru de cancer colorectal et de cancer de la prostate chez les hommes. Chez les femmes, l'obésité peut causer le cancer du sein, de l'endomètre, des ovaires et des voies biliaires.
Comment savoir s'il s'agit d'obésité
On parle d'obésité lorsque l'indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 35 kg / m². Pour savoir si vous êtes à risque de développer ces maladies, entrez ici vos données personnelles et faites le test:
Pour éviter l'isolement et la dépression communs chez les obèses, et plus souvent les obèses graves, il est important de suivre un plan et d'établir des règles qui doivent être suivies indépendamment de la volonté.
Regardez la vidéo pour voir comment perdre du poids de façon saine pour ne pas grossir à nouveau.