Les symptômes d'intolérance alimentaire surviennent généralement peu de temps après avoir consommé un aliment pour lequel l'organisme a le plus de difficulté à digérer. Par conséquent, les symptômes les plus courants sont les suivants: excès de gaz, douleurs abdominales ou nausées. exemple.
Le lait, les œufs, le chocolat, le pain, les crevettes et la tomate sont les aliments les plus susceptibles de provoquer ce type de symptômes, mais de nombreux autres peuvent être à l'origine de ce type de signes, très différents d'une personne à l'autre. Consultez une liste plus complète d’aliments présentant un risque accru d’intolérance.
1. Céphalée constante
Les maux de tête peuvent avoir plusieurs causes, mais quand ils ne s’améliorent pas avec n'importe quel type de traitement ou qu’aucune cause spécifique n’est identifiée, cela peut être lié à une intolérance à certains types d’aliments, car une inflammation de l’intestin nuit à la production de plusieurs neurotransmetteurs.
Un bon moyen de déterminer si le mal de tête est causé par la consommation de certains aliments consiste à éliminer progressivement les aliments présentant un risque plus élevé d'intolérance alimentaire, par exemple.
2. fatigue excessive
L'intolérance alimentaire provoque généralement un état d'inflammation constante de l'intestin et du corps, d'où une dépense énergétique plus importante, ce qui engendre une sensation de fatigue excessive qui ne disparaît pas, même après une bonne nuit de sommeil.
Ainsi, il est fréquent que le médecin se méfie de tout type d'intolérance alimentaire avant de soupçonner tout autre problème chez les personnes souffrant de fatigue excessive. Consultez la liste des autres maladies pouvant causer une fatigue fréquente.
3. douleur abdominale
Les personnes intolérantes aux aliments ont souvent des douleurs à l'estomac ou au ventre, dues principalement à l'incapacité du corps à digérer correctement les aliments consommés. Habituellement, cette douleur prend plus de temps à manger, mais elle peut aussi rester constante tout au long de la journée, surtout si l'on mange plusieurs fois la nourriture qui cause l'intolérance.
4. ventre gonflé
La sensation de ventre gonflé est l’un des symptômes les plus typiques d’une intolérance alimentaire. Elle se produit parce que le système digestif n’est pas en mesure de digérer complètement la nourriture et, par conséquent, la nourriture reste en fermentation dans l’intestin et provoque l’accumulation de gaz ventre de ventre plus.
Habituellement associée au ventre gonflé, une envie d'aller à la salle de bain se manifeste également, qui peut même être accompagnée de diarrhée.
5. Démangeaisons et plaques sur la peau
La santé intestinale influe grandement sur l'apparence de la peau. Par conséquent, en cas d'inflammation de l'intestin causée par une intolérance alimentaire, il est fréquent que des changements cutanés apparaissent, tels que petites boules, rougeurs et démangeaisons. Ce type de changement est plus fréquent dans les intolérances au gluten, mais peut survenir dans tous les cas, en particulier dans des régions telles que les coudes, les genoux, le cuir chevelu ou les fesses.
6. douleurs articulaires fréquentes
Bien que cela soit plus rare, des douleurs fréquentes et constantes aux articulations, et même aux muscles, peuvent indiquer la présence d’une intolérance alimentaire, car la consommation de certains aliments peut aggraver ce type de signes, en particulier chez les personnes déjà atteintes de fibromyalgie, par exemple.
7. brûlures d'estomac fréquentes
Les brûlures d'estomac surviennent généralement lorsque la digestion n'est pas correctement effectuée. Le contenu de l'estomac finit par monter dans l'œsophage et provoquer une sensation de brûlure dans la gorge. Bien que ce type de symptôme soit presque toujours lié à un reflux gastro-œsophagien ou à une gastrite, il peut également se produire chez les personnes présentant une intolérance alimentaire, notamment dans les cas d'intolérance au lactose.
Comment confirmer s'il s'agit d'une intolérance alimentaire
Comme les symptômes d'intolérance peuvent être similaires à d'autres problèmes gastriques et intestinaux, le meilleur moyen de confirmer l'intolérance et de dissimuler d'autres maladies est de consulter un gastro-entérologue pour évaluer les symptômes et pour effectuer des tests tels que des tests sanguins ou un examen des selles. exemple.
Pour le diagnostic d’intolérance alimentaire, le médecin peut également suggérer que le test de provocation, qui consiste à manger l’aliment à partir duquel l’intolérance est suspectée, puis à observer si des symptômes apparaissent. Voyez mieux comment diagnostiquer l'intolérance.