La dépression est une maladie qui provoque des symptômes tels que pleurs faciles, manque d'énergie et variations de poids, par exemple, et peut être difficile à identifier par le patient, car les symptômes peuvent être présents dans d'autres maladies ou ne sont que des signes de tristesse, sans une maladie nécessitant un traitement spécifique.
La dépression provoque des symptômes qui durent depuis plus de 2 semaines et est une maladie qui, dans le cas où il n’est pas traité, s’aggrave et qui, dans les cas graves, conduit au suicide.
Les 7 principaux signes pouvant indiquer une dépression sont les suivants:
- Tristesse excessive;
- Manque d'énergie;
- Irritabilité ou apathie facile;
- Malaise général, particulièrement oppression thoracique;
- Augmentation ou diminution de l'appétit;
- Troubles du sommeil, tels qu'insomnie ou sommeil excessif;
- Perte d'intérêt pour des activités intéressantes.
En règle générale, ces signes de dépression surviennent pendant les périodes de changements majeurs dans la vie des individus, tels que l'adolescence, la grossesse ou le décès d'un proche. Si vous perdez du poids par inadvertance, sachez quelles maladies peuvent être à la source.
Symptômes physiques de la dépression
Habituellement, les symptômes physiques de la dépression comprennent des pleurs constants, exagérés pour la cause, des maux de tête constants au début de la journée, des douleurs dans tout le corps même après le repos, la constipation, une oppression thoracique sensation de gorge et essoufflement.
En outre, une faiblesse peut survenir, en particulier dans les jambes, une diminution de l'appétit sexuel, une augmentation du désir de manger, ce qui peut entraîner un gain de poids ou une perte de poids. Des changements dans les habitudes de sommeil peuvent également se produire et entraîner une somnolence accrue ou des difficultés à dormir, ce qui augmente l'irritabilité.
Symptômes psychologiques de la dépression
Les principaux symptômes psychologiques de la dépression comprennent une faible estime de soi, qui se manifeste par un sentiment d'inutilité, de culpabilité et d'incapacité à accomplir les tâches quotidiennes, une profonde tristesse pouvant entraîner des difficultés de concentration et de prise de décision. travailler et apprendre à l'école.
Ces symptômes peuvent être difficiles à identifier et la personne doit donc consulter un psychologue ou un psychiatre pour évaluer la situation et initier le traitement approprié, qui fait souvent appel à des antidépresseurs. Apprenez à connaître certains des antidépresseurs les plus couramment utilisés.
Différence entre cerveau normal et cerveau déprimé
Grâce à un scanner, qui est un examen recommandé par le psychiatre, il est possible d'observer que le cerveau d'une personne souffrant de dépression présente moins d'activité.
Cependant, l’activité cérébrale peut être améliorée avec un régime indiqué par le nutritionniste, une thérapie psychologique, une pratique régulière d’exercice physique et une activité sexuelle, qui est un antidépresseur naturel.