Le tableau est une méthode qui aide à tomber enceinte plus rapidement, car il aide à savoir quand il est en période de fécondité, de sorte que, lors des rapports sexuels pendant cette période, la femme puisse tomber enceinte. Cependant, il ne devrait pas être utilisé pour prévenir la grossesse, car c’est une méthode qui n’est pas sûre à 100% et, dans ce cas, le plus correct est d’utiliser un autre type de méthode contraceptive, comme la pilule ou le préservatif, par exemple.
La table peut fonctionner car, en théorie, la femme est fertile et prête à tomber enceinte à ce stade du mois, ce qui correspond à au moins 5 jours. Mais comme chaque femme n'a pas son cycle menstruel si régulier, il peut être difficile de savoir exactement quand sa prochaine période fertile aura lieu, mais dans tous les cas, la petite table peut vous aider à identifier les jours où vous serez le plus susceptible de tomber enceinte. .
Tabelinha en ligne
Si vous êtes fatigué ou que vous ne voulez rien écrire, entrez simplement vos données pour calculer votre période de fertilité:
Comment faire ma propre table
Pour créer votre propre table et en avoir toujours autour de vous, il vous suffit d'écrire sur un calendrier les jours de vos règles pour pouvoir faire le calcul et savoir exactement quand avoir des relations sexuelles.
Si vous avez un cycle menstruel de 28 jours, inscrivez votre premier jour menstruel au calendrier et comptez pendant 14 jours. À cette date, vous serez en votre jour fertile. Mais comme ce jour peut varier en raison du stress, des changements hormonaux et d’autres facteurs, envisagez d’avoir des rapports sexuels 2 jours avant et 2 jours après le jour fertile, pour un total de 5 jours, formant ainsi la période fertile.
Si vous préférez, regardez cette vidéo très rapidement, comment calculer la période fertile et comment utiliser le tableau pour tomber enceinte:
Pour rendre la table plus efficace et plus sûre, il est recommandé à la femme d’écrire un calendrier tous les jours où elle a ses règles pendant au moins un an.
Quelle est l'efficacité du conseil
La méthode du conseil fonctionne mieux pour les femmes qui ont un cycle menstruel régulier. Les femmes qui ont du mal à savoir quand leurs prochaines menstruations se présenteront à cause d'un cycle très variable risquent d'avoir plus de difficultés à tomber enceinte en raison de la difficulté de savoir quand il s'agit de leur période de fécondité. Dans ce cas, on peut avoir recours au test d'ovulation de la pharmacie, qui indique quand la femme est en période de fertilité. Voici comment faire le test d'ovulation: Test d'ovulation.
Avantages et inconvénients de la table
Les avantages | Inconvénients |
Vous n'avez pas besoin d'une autre méthode de contraception | Ce n'est pas une méthode contraceptive efficace pour éviter une grossesse car il peut y avoir |
Cela permet à la femme de mieux connaître son propre corps | Exige de la discipline pour noter mensuellement les jours de menstruation |
Il n'a pas d'effets secondaires, comme les médicaments | Un contact intime ne peut pas arriver pendant la période fertile pour ne pas tomber enceinte |
C'est gratuit et n'interfère pas avec la fertilité. | Ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles |