Le stress peut entraîner une infertilité chez les femmes en raison de changements dans l'ovulation et la menstruation, et chez l'homme, en raison de changements dans la formation du sperme et de la difficulté à maintenir l'érection.
En outre, la frustration provoquée par le fait de ne pas pouvoir avoir un enfant peut accroître encore le sentiment d'anxiété du couple et retarder d'autres projets de grossesse.
Dans ces cas, il est recommandé que les couples souhaitant avoir des enfants cherchent à investir dans les loisirs, les vacances, le sport et la méditation afin d’augmenter leurs chances de devenir enceintes et d’atténuer le stress causé par le stress.
Comment le stress rend difficile la grossesse
Le stress et l'anxiété, en plus de causer divers changements dans le corps, rendent également difficile la grossesse, car:
- Chez la femme, des modifications hormonales et corporelles telles que retard de la menstruation, dérégulation de l'ovulation, diminution du désir sexuel et libération de substances contractant les muscles de l'utérus et nuisant au développement du bébé;
- Chez l'homme, ils provoquent des modifications du fonctionnement des testicules, une altération de la formation de sperme, une éjaculation prématurée et une réduction du temps d'érection.
Le stress est également préjudiciable pour les femmes qui ont pu concevoir car le cortisol et l’adrénaline renforcés par l’anxiété leur causaient une hypertension artérielle et un diabète pendant la grossesse, ainsi que la possibilité d’un accouchement prématuré, qui affecte le développement de la grossesse et du bébé.
Choses à faire
Le couple qui a du mal à tomber enceinte a besoin d'un soutien psychologique, d'un psychologue ou d'un psychothérapeute, et de l'encouragement à parler de ses sentiments. La pression pour concevoir et la frustration que le couple peut ressentir aggravent encore le stress, ce qui entrave non seulement la grossesse mais aussi la relation à deux.
Il est recommandé d'investir dans des activités qui augmentent le bien-être et la relaxation, telles que partir en vacances, planifier un voyage, faire de l'activité physique au moins 3 fois par semaine et méditer pour diminuer le niveau de stress et augmenter les chances de devenir enceinte. .
Voir les conseils pour augmenter vos chances de tomber enceinte naturellement.