La fertilité masculine peut être vérifiée par des tests de laboratoire visant à vérifier la capacité de production de sperme et ses caractéristiques, telles que la forme et la motilité.
En plus de demander les examens, le médecin vérifie généralement l'état de santé général de l'homme, en l'évaluant physiquement et en menant des recherches sur les maladies et les infections possibles des voies urinaires et des testicules, par exemple. Cela peut également remettre en question la consommation de drogues, de drogues illicites et la consommation fréquente de boissons alcoolisées, ces facteurs pouvant altérer la qualité et la quantité des spermatozoïdes et nuire ainsi à la fertilité masculine.
1. Spermogramme
Le spermogramme est le test principal effectué pour vérifier la fertilité masculine, car il vise à évaluer les caractéristiques du sperme, telles que la viscosité, le pH et la couleur, ainsi que le nombre de spermatozoïdes par ml de sperme, la forme du sperme, la concentration de sperme mobile et vivant. .
Ainsi, ce test est en mesure d'indiquer s'il existe une production adéquate de spermatozoïdes et si ceux produits sont viables, c'est-à-dire s'ils sont capables de féconder un ovule.
Le matériel de test est obtenu au laboratoire par masturbation et il est indiqué que l’homme n’a pas de rapports sexuels entre 2 et 5 jours avant le prélèvement, en plus de bien se laver les mains et l’organe génital avant le prélèvement. Apprenez à vous préparer pour le sperme.
2. Dosage hormonal
Les tests sanguins pour le dosage hormonal sont également indiqués pour vérifier la fertilité masculine, car la testostérone stimule la production de spermatozoïdes, en plus de garantir les caractéristiques masculines secondaires.
Bien qu’il s’agisse d’une hormone directement liée à la capacité de reproduction de l’homme, l’évaluation de la fertilité ne doit pas être basée uniquement sur les taux de testostérone, car sa concentration diminue naturellement avec le temps, ce qui compromet la production de spermatozoïdes. Apprenez tout sur la testostérone.
3. Test post-coital
Ce test vise à vérifier la capacité du sperme à vivre et à nager à travers le mucus cervical, qui est le mucus responsable de la lubrification de la femme. Bien que le test vise à évaluer la fertilité masculine, le mucus cervical est recueilli chez la femme 2 à 12 heures après le contact intime pour vérifier la motilité des spermatozoïdes.
4. Autres examens
L'urologue peut demander à d'autres tests de laboratoire de vérifier la fertilité de l'homme, tels que l'examen de fragmentation de l'ADN et le test des anticorps anti-spermatozoïdes.
Dans le test de fragmentation de l'ADN, la quantité d'ADN libérée par le sperme et présente dans le sperme est vérifiée, ce qui permet de vérifier les problèmes de fertilité en fonction de la concentration vérifiée. D'autre part, le test des anticorps anti-sperme vise à déterminer s'il existe des anticorps produits par la femme qui agissent contre les spermatozoïdes, favorisant leur immobilisation ou leur mort, par exemple.
En outre, le médecin peut ordonner une échographie du testicule pour vérifier l'intégrité de l'organe et identifier tout changement susceptible d'interférer avec la fertilité masculine ou un examen rectal pour évaluer la prostate.