Le pied tordu congénital ou l'équinovaro congénital est une malformation congénitale dans laquelle le bébé naît avec un pied tourné vers l'intérieur, un pied congénital unilatéral ou les deux pieds tournés vers l'intérieur. pied congénital bilatéral.
Le pied tordu congénital a une cicatrisation et d'excellents résultats. L'enfant peut marcher normalement lorsque le traitement est correctement effectué et peu après la naissance, selon la méthode de Ponseti, qui consiste à utiliser du gypse et ses propres chaussures orthopédiques.
Malgré cette méthode, le traitement chirurgical du pied bot congénital est également une option envisageable, mais uniquement lorsque la méthode Ponseti ne fonctionne pas. Cependant, la chirurgie ne guérit pas et l'enfant peut toujours marcher, mais peut avoir des séquelles congénitales du pied bot, telles que douleurs à la jambe, raideur et perte de force des muscles de la jambe et du pied tout au long de la vie. pour aider.
Les images montrent un bébé aux pieds tordus congénitaux.
Les pieds tordus congénitaux peuvent être considérés comme une déficience physique lorsqu'il existe des limitations, des difficultés ou des difformités pouvant compromettre certaines activités quotidiennes ou une activité professionnelle. Dans ce cas, le rapport médical est nécessaire pour prouver et prouver la déficience.
Soin du pied tordu congénital
Le traitement du pied tordu congénital doit être débuté peu de temps après la naissance ou jusqu'à 15 jours plus tard et peut être effectué par la méthode Ponseti ou par une intervention chirurgicale.
Le traitement du pied bot congénital par la méthode Ponseti implique la manipulation des jambes de l'enfant par le médecin orthopédiste et la pose de plâtre chaque semaine pendant environ 5 mois. Après cette période, l'enfant doit porter des bottes orthopédiques 23 heures par jour pendant 3 mois et la nuit jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans.
Si le traitement par la méthode Ponseti est correctement effectué, l'enfant doit marcher et se développer normalement.
Si cette méthode ne fonctionne pas, une intervention chirurgicale est conseillée avant que le bébé ait atteint l'âge de 1 an. La chirurgie améliore l'apparence du pied et permet à l'enfant de marcher, mais celui-ci perd de la force dans les muscles des jambes et des pieds, ce qui peut provoquer une douleur et une raideur au fil du temps.
Cependant, la physiothérapie congénitale du pied bot peut aider, dans ce cas, à améliorer la position du pied et à renforcer les muscles des jambes et des pieds de l'enfant.
Causes du pied tordu congénital
Les causes du pied tordu congénital sont encore inconnues, mais certains chercheurs disent qu'il s'agit d'un changement génétique, alors que d'autres disent que cela peut se produire lorsque les ligaments de la hanche et du pied du bébé, pour une raison quelconque, sont plus lâches que d'habitude. normal