Le guaraná est une plante médicinale de la famille des Sapindánceas, également connue sous les noms d'Uaraná, Guanazeiro, Guaranauva ou Guaranaína, largement utilisée comme remède à la maison pour manque d'énergie, fatigue excessive et manque d'appétit.
Le guarana est une plante très répandue en Amazonie et ses fruits sont souvent utilisés sur tout le territoire brésilien pour la fabrication de jus de fruits ou mélangés à d'autres aliments pour augmenter le niveau d'énergie.
Le nom scientifique de Guarana est Paullinia cupana et peut être acheté dans les magasins de produits naturels, les drogueries, les marchés libres et certains marchés, sous leur forme naturelle, en poudre ou en fruits.
À quoi sert le guarana?
Le guarana aide à traiter les maux de tête, la dépression, la fatigue physique et mentale, la diarrhée, les douleurs musculaires, le stress, l’impuissance sexuelle, les douleurs abdominales et la constipation.
Propriétés du Guarana
Les propriétés du guarana comprennent son action stimulant l’appétit, énergétique, tonique, stimulante, analgésique, antidiarrhéique et astringente.
Comment utiliser le guarana
Les parties utilisées du guarana sont leurs graines ou leurs fruits sous forme de poudre pour faire du thé ou du jus de fruit, par exemple.
- Thé de guarana contre la fatigue: diluez 4 cuillerées à thé de guarana dans 500 ml d’eau bouillante et laissez reposer 15 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour.
En outre, Guarana peut également être vendu sous forme de gélules, qui doivent être prises sur l'avis du médecin.
Effets secondaires de guarana
Les effets secondaires de Guarana comprennent des douleurs à l'estomac, des nausées, des maux de tête, des tremblements, des tremblements ou une insomnie lorsque consommés en excès.
Contre-indications de Guarana
Le guarana est contre-indiqué aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux patients présentant des problèmes cardiaques, une maladie rénale, une hyperfonction de l'hypophyse ou des troubles psychologiques tels que l'anxiété ou la panique.
L’açaï est également largement utilisé avec le guarana, étant riche en antioxydants et permettant de prévenir des maladies telles que le cancer, voyez tous les avantages de l’açaï.