L'obésité n'est pas seulement due à la consommation excessive d'aliments riches en sucres et en graisses, mais aussi à l'influence de facteurs génétiques et de l'environnement dans lequel on vit, de l'utérus maternel à la vie adulte.
Des facteurs tels que le fait d'avoir des parents obèses et des frères et sœurs plus jeunes augmentent les risques d'être obèses car les gènes et les habitudes alimentaires sont hérités et affectent toute la famille. Découvrez quelles sont les situations favorables à l'obésité, à la malnutrition et à la sédentarité.
Causes de l'obésité chez les enfantsQue peut causer l'obésité chez les enfants
Environ 95% des causes de l'obésité chez les enfants sont liées à une mauvaise alimentation, à un mode de vie sédentaire et à des habitudes de vie conservées à la maison, et seulement 1 à 5% sont liées à des facteurs génétiques ou hormonaux. Ainsi, les principaux facteurs impliqués dans l'obésité chez les enfants sont:
1. Mauvaise alimentation
Le premier facteur lié à l'obésité chez les enfants est une alimentation non réglementée, car l'accumulation de graisse se produit lorsqu'une personne consomme plus de calories, de sucre et de graisse que nécessaire pour vivre. Ainsi, le corps accumule la charge supplémentaire nécessaire à un besoin futur, sous forme de graisse, d'abord dans le ventre, puis dans tout le corps.
Chaque gramme de graisse contient 9 calories. Même si la personne consomme de la graisse, telle que l’avocat ou l’huile d’olive, si votre corps n’a pas besoin de ces calories, il la stockera sous forme de graisse.
Comment se battre: De cette façon, l'une des meilleures stratégies pour perdre du poids consiste à manger moins, surtout moins de gras et de sucre. Regardez plus de conseils sur cette vidéo:
2. Vie sédentaire
Le fait de ne pas faire d'exercice régulièrement réduit le métabolisme du corps. Ainsi, le corps dépense moins de calories que ce que la personne ingère et donne le gain de poids.
Autrefois, les enfants bougeaient plus, parce qu'ils couraient dans la rue, ils jouaient au ballon et sautaient, mais de nos jours, les enfants sont devenus plus calmes, préférant les jeux électroniques et la télévision, qui s'allie à une alimentation exagérée, conduit à l'excès de poids.
Les enfants obèses sont plus susceptibles d'être des adultes obèses car c'est durant l'enfance que se forment les cellules qui accumulent la graisse. Ainsi, le surpoids dans l'enfance entraîne la formation d'un plus grand nombre de cellules adipeuses, favorisant ainsi l'accumulation de graisse tout au long de la vie.
Comment se battre: L’idéal est que l’enfant n’ait qu’une heure par jour à jouer à des jeux vidéo ou à regarder la télévision et que tout le temps libre soit consacré à des activités de loisirs qui brûlent des calories. Vous pouvez inscrire l’enfant à un sport ou jouer au ballon, à l’élastique ou à d’autres jeux traditionnels. Découvrez quelques moyens d'augmenter l'activité physique de votre enfant.
3. Altérations génétiques
Cependant, la charge génétique semble également influencer le poids. Le fait d'avoir des parents obèses rend leurs enfants plus susceptibles d'être obèses, car ils semblent transmettre les gènes responsables de la maladie. En outre, les parents peuvent être obèses en raison d'habitudes de vie malsaines, telles que le fait de ne pas faire d'activité physique et de ne pas avoir une alimentation équilibrée, obligeant ainsi leurs enfants à faire les mêmes erreurs qui conduisent à un gain de poids.
Certains changements génétiques pouvant causer l'obésité incluent:
- Mutation du récepteur de la mélanocortine-4
- Carence en leptine
- Carence en propiomélanocortine
- Syndromes tels que Prader-Willi, Bardet-Biedl et Cohern
Le risque que le bébé devienne un adulte obèse commence pendant la grossesse et augmente lorsque la femme enceinte est obèse ou fait une mauvaise alimentation, en consommant de nombreux sucres, graisses et produits industrialisés.
En outre, trop de stress et de tabagisme peuvent également entraîner des modifications des gènes du fœtus qui favorisent l'obésité. Ce risque augmente également lorsqu'une femme fait de l'embonpoint pendant sa grossesse.
Comment se battre: la génétique ne peut pas être changée, il est donc préférable de regarder la santé d'un enfant depuis la grossesse, de maintenir un poids adéquat, une alimentation saine et d'enseigner les bonnes habitudes alimentaires telles que les aliments riches en légumes, en fruits et en céréales ensemble, et préférez les activités de plein air, pour continuer à avancer lorsque cela est possible.
4. Changements dans la flore intestinale
La flore intestinale des personnes obèses est différente de celle des personnes de poids adéquat. Elle présente une plus petite variété de bactéries qui produisent des vitamines et qui favorisent l’absorption des nutriments. La flore intestinale est également responsable de l’augmentation du transit dans l’intestin. Le surpoids est donc également lié à la constipation.
Comment se battre: Prendre un médicament probiotique contenant des millions de bonnes bactéries pour l’intestin est un bon moyen d’améliorer la flore intestinale, qui combat la constipation et vous aide également à perdre du poids et à vous sentir rassasié en moins de temps. Une autre option est la transplantation de selles.
5. Changements hormonaux
Dans l'obésité, il se produit une modification des gènes qui produisent les hormones qui contrôlent le métabolisme, la sensation de faim et l'accumulation de graisse. Par conséquent, il est courant que les personnes obèses continuent à manger même lorsqu'elles sont déjà pleines, ce qui favorise la prise de poids. Certaines maladies qui peuvent être liées sont:
- L'hypothyroïdie
- Syndrome de Cushing
- Déficit en hormone de croissance
- Pseudohypoparathyroïdie
Comment se battre: Il est recommandé de préférer des aliments plus rassasiant, riches en fibres. Déterminer la quantité de nourriture que vous allez ingérer à un repas est également une stratégie qui fonctionne très bien. En outre, vous devez toujours indiquer l'heure à laquelle le prochain repas sera préparé afin de ne pas manger à tout moment.
On peut donc en conclure que plusieurs facteurs sont liés au poids excessif chez l’enfant et que tous ne peuvent pas être éliminés. Cependant, chaque fois qu'un enfant est en surpoids, les parents doivent faire très attention à ce que leur nourriture atteigne le poids idéal tout en évitant les problèmes de santé et les problèmes émotionnels liés à l'obésité. Voir tout ce que vous pouvez faire pour aider l'enfant en surpoids à perdre du poids.
Regardez la vidéo suivante et découvrez comment aider votre enfant à perdre du poids:
Selon l'OMS - Organisation mondiale de la santé, il existe trois périodes critiques pour le développement de l'obésité: la gestation de l'enfant, la période entre 5 et 7 ans et la phase de l'adolescence. Par conséquent, dans ces phases, il est encore plus important de maintenir une alimentation saine à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.