L’apparition de vergetures pendant la grossesse est due à l’étirement de la peau dû à la croissance du ventre et à la prise de poids, qui est plus fréquent chez les femmes présentant des qualités génétiques favorables, un âge avancé, une hydratation moindre et des étirement de la peau.
Les vergetures surviennent généralement à partir de la 25e semaine de grossesse, lorsque la peau présente une plus grande étendue due au gain de poids et à la croissance du bébé. Au début, la région touchée démange, puis, si aucune hydratation n’est assurée à ce moment-là, les vergetures se décanteront. Au début, les vergetures apparaissent rosâtres, virant au rougeâtre, au violacé, puis au blanc, ce dernier étant le plus difficile à dessiner.
Les vergetures au cours de la grossesse ont plus de chance de guérir car, étant récentes, la peau a une plus grande capacité de régénération. Par conséquent, on peut exfolier beaucoup la peau affectée puis la laisser bien hydratée.
Comment traiter
Le traitement des vergetures pendant la grossesse consiste à hydrater quotidiennement la peau avec des huiles d’amande ou des crèmes hydratantes, en évitant le dessèchement de la région. L'hydratation se fait de préférence avec la peau nettoyée, juste après le bain, et son effet peut être renforcé par une exfoliation de la peau une fois par semaine.
Les femmes qui ont déjà eu des vergetures avant de tomber enceinte devraient être encore plus prudentes et devraient abuser des crèmes hydratantes pour les peaux sèches ou très sèches. De plus, il est recommandé de contrôler le poids en évitant que la peau ne soit encore plus étirée lors de la prise de poids.
En outre, il est recommandé de consulter le dermatologue qui peut mieux évaluer le type de peau. En plus des crèmes, des traitements plus efficaces comme le laser, le peeling ou la dermabrasion peuvent être indiqués, ce qui devrait être fait après la grossesse dans les cas les plus graves. Découvrez les principales méthodes de traitement des vergetures rouge et blanche.
Comment éviter
Pour éviter l'apparition de vergetures pendant la grossesse, il est recommandé:
- Buvez beaucoup d'eau;
- Mangez des aliments riches en vitamine C et E;
- Ne portez pas de vêtements serrés pour améliorer la circulation sanguine;
- Portez des sous-vêtements appropriés qui aident à tenir le ventre et à soutenir les seins;
- Ne prenez pas plus de 14 kg pendant la grossesse et
- Utilisez des crèmes hydratantes quotidiennement pour garder la peau bien hydratée.
Une hydratation profonde aide à prévenir et à traiter les vergetures en raison de l'élasticité accrue de la peau. Une étude montre que les femmes qui ont une peau bien hydratée ont une peau plus élastique, ce qui diminue l’apparence des vergetures.
En outre, il est recommandé de bien exfolier la peau avec un bon exfoliant, puis de passer beaucoup d’huile d’amande douce. L'exfoliation peut être effectuée jusqu'à 3 fois par semaine, mais l'hydratation doit être quotidienne. Apprenez plus de conseils pour éviter et combattre les vergetures pendant la grossesse.
Regardez la vidéo suivante et voyez d'autres astuces qui aident à éliminer les vergetures: