Les symptômes provoqués par l'amylose varient selon le site de la maladie, ce qui peut provoquer des palpitations cardiaques, des difficultés respiratoires et un épaississement de la langue, selon le type de maladie que présente la personne.
L'amyloïdose est une maladie rare caractérisée par la présence de petits dépôts de protéines amyloïdes. Ce sont des fibres rigides dans différents organes et tissus du corps qui en empêchent le bon fonctionnement. Ce dépôt inadéquat de protéines amyloïdes peut se produire, par exemple, dans le cœur, le foie, les reins, les tendons et le système nerveux. Voyez comment traiter cette maladie en cliquant ici.
Les principaux types d'amylose sont:
Amylose AL ou primaire
C'est la forme la plus commune de la maladie et provoque principalement des modifications des cellules sanguines. Avec la progression de la maladie, d'autres organes, tels que les reins, le cœur, le foie, la rate, les nerfs, les intestins, la peau, la langue et les vaisseaux sanguins, deviennent affectés.
Les symptômes provoqués par ce type de maladie dépendent de la gravité de l'amyloïde, sans aucun symptôme, ni de signes liés uniquement au cœur, tels qu'un abdomen gonflé, un essoufflement, une perte de poids et des évanouissements. Voir d'autres symptômes ici.
AA ou amylose secondaire
Ce type de maladie résulte de la présence de maladies chroniques ou de périodes prolongées d'inflammation ou d'infection dans le corps, généralement supérieures à 6 mois, comme dans les cas d'arthrite rhumatoïde, de fièvre méditerranéenne familiale, d'ostéomyélite, de tuberculose, de lupus ou de maladie intestinale inflammatoire.
Les amyloïdes commencent à s’installer dans les reins, mais ils peuvent également toucher le foie, la rate, les ganglions lymphatiques et les intestins. Les symptômes les plus courants sont la présence de protéines dans l’urine, pouvant conduire à une insuffisance rénale et à la réduction consécutive de la production de gonflement de l'urine et du corps.
Amylose Héréditaire ou FA
L'amylose familiale, également appelée héréditaire, est une forme de la maladie provoquée par un changement de l'ADN du bébé pendant la grossesse ou qui a été héritée des parents.
Ce type de maladie affecte principalement le système nerveux et le cœur. Les symptômes apparaissent généralement à 50 ans ou au cours de la vieillesse. Il peut également arriver que les symptômes n'apparaissent jamais et que la maladie n'affecte pas la vie des patients.
Cependant, lorsque les symptômes sont présents, les caractéristiques principales sont la perte de sensibilité des mains, la diarrhée, la difficulté à marcher, les problèmes cardiaques et rénaux, mais dans les formes les plus sévères, cette maladie peut provoquer la mort d'enfants de 7 à 4 ans. 10 ans
Amylose systémique sénile
Ce type de maladie survient chez les personnes âgées et provoque généralement des problèmes cardiaques tels qu'une insuffisance cardiaque, des palpitations, une fatigue facile, un gonflement des jambes et des chevilles, un essoufflement et une miction excessive.
Cependant, la maladie apparaît aussi légèrement et ne cause pas de dommages au fonctionnement du cœur.
Amylose liée au rein
Ce type d'amyloïdose survient chez les patients souffrant d'insuffisance rénale et hémodialysés depuis de nombreuses années, car le filtre de l'appareil de dialyse ne peut pas éliminer la protéine bêta-2 microglobuline du corps, qui s'accumule éventuellement dans les articulations et les tendons.
Ainsi, les symptômes provoqués sont la douleur, la raideur, l’accumulation de liquide dans les articulations et le syndrome du canal carpien, qui provoque des fourmillements et un gonflement des doigts. Voici comment traiter le syndrome du canal carpien.
Amylose localisée
C'est lorsque l'amyloïde s'accumule dans une seule région ou un seul organe du corps, provoquant des tumeurs principalement dans la vessie et les voies respiratoires, telles que les poumons et les bronches.
En outre, les tumeurs causées par cette maladie peuvent également s'accumuler dans la peau, les intestins, les yeux, les sinus, la gorge et la langue, ce qui est plus fréquent dans les cas de diabète de type 2, de cancer de la thyroïde et après 80 ans.