La maladie de mormo, fréquente chez les animaux tels que les chevaux, les mulets et les ânes, peut contaminer l’être humain et causer des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques, une pneumonie, un épanchement pleural et des blessures sur la peau et les muqueuses.
L'être humain peut être infecté par B. mallei, responsable de la maladie, par exemple par inhalation ou par contact avec les sécrétions d'un animal contaminé, pouvant être présent dans sa fontaine, son harnais et ses outils.
Traitement pour la maladie de Mormo
Le traitement de la morve, également connu sous le nom de Lamparão, est effectué lors d'une hospitalisation avec l'utilisation d'une association d'antibiotiques pendant quelques jours. Au cours de l'hospitalisation, des analyses de sang et des rayons X doivent être effectués pour observer l'évolution de la maladie et adopter des traitements spécifiques pour les organes susceptibles d'être affectés.
Selon l'état d'arrivée du patient à l'hôpital, il peut être nécessaire de fournir de l'oxygène à travers un masque ou de le faire respirer à l'aide d'appareils.
Complications de la morve
Des complications de la morve peuvent survenir lorsque le traitement n'est pas effectué dès l'apparition des symptômes et peuvent être graves avec atteinte pulmonaire et dissémination de la bactérie dans le sang, provoquant une septicémie. Dans ce cas, il peut y avoir de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, une douleur à la poitrine et une difficulté à respirer, ainsi que des signes d'atteinte du foie et d'autres organes tels qu'un jaunissement de la peau et des yeux, des douleurs abdominales et une tachycardie, ainsi que de multiples défaillances d'organes et le décès.
Symptômes de la maladie mormone
Initialement, chez l'homme, les symptômes de la maladie de Mormo peuvent être non spécifiques et provoquer des nausées, des vertiges, des douleurs musculaires, des maux de tête graves et une perte d'appétit jusqu'à ce qu'ils se manifestent:
- Sueurs nocturnes, malaise général;
- Plaies arrondies d'environ 1 cm dans la peau ou les muqueuses, qui ressemblent initialement à des ampoules, mais qui deviennent peu à peu un ulcère;
- Le visage, en particulier le nez, peut devenir enflé, ce qui rend difficile le passage de l'air;
- Écoulement nasal avec du pus;
- Ganglions lymphatiques douloureux, anus;
- Signes gastro-intestinaux tels que diarrhée sévère.
Les poumons, le foie et la rate sont généralement touchés, mais la bactérie peut toucher n'importe quel organe et même les muscles.
La période d'incubation peut atteindre 14 jours, mais les symptômes apparaissent généralement dans les 5 jours, bien que les cas chroniques puissent se manifester en plusieurs mois.
Le diagnostic de la maladie glandulaire chez l'homme peut être établi en cultivant B. mallei dans des lésions, des analyses de sang ou une PCR. Le test à la maléine, bien qu'indiqué chez les animaux, n'est pas utilisé chez l'homme. La radiographie du poumon est indiquée pour évaluer la déficience de cet organe, mais ne permet pas de confirmer le diagnostic de la maladie de mormor.
Comment éviter la maladie mormone
Pour prévenir la maladie à mormo, il est recommandé de porter des gants et des bottes lors de la manipulation d'animaux susceptibles d'être contaminés, car aucun vaccin n'est disponible. Les symptômes visibles qui aident à identifier la maladie chez les animaux sont les écoulements nasaux, la fièvre et les plaies du corps de l'animal, mais une analyse de sang peut confirmer que l'animal est contaminé et doit être abattu.
La transmission d'une personne à une autre est rare et ne nécessite pas l'isolement, bien que les visites à l'hôpital soient restreintes pour permettre au patient de se reposer et de se rétablir. Les contacts sexuels et l'allaitement ne devraient pas être encouragés pendant toute la durée de la maladie.
La maladie mormone peut être chronique
La maladie de Mormo peut être chronique et constituer une forme bénigne de la maladie. Dans ce cas, les symptômes sont légers et ressemblent à ceux de la grippe, et des ulcères peuvent apparaître sur la peau, dispersés dans tout le corps et survenant de temps à autre., avec perte de poids et gencives enflées et douloureuses. Selon certaines informations, la maladie pourrait durer environ 25 ans.
Cependant, lorsque les symptômes apparaissent soudainement et sont très intenses, la maladie de Mormor est classée comme aiguë et est grave, et nécessite un avis médical immédiat car elle est potentiellement mortelle.