La galactorrhée est la sécrétion inappropriée de lait contenant du lait maternel, ce qui se produit chez les hommes ou les femmes qui ne sont ni enceintes ni qui allaitent. Généralement, il s’agit d’un symptôme causé par l’augmentation de la prolactine, une hormone produite dans le cerveau et dont la fonction est d’induire la formation de lait par les seins, une condition appelée hyperprolactinémie.
Les principales causes de l'augmentation de la prolactine sont la grossesse et l'allaitement. L'augmentation inappropriée de la prolactine peut être due à une tumeur de l'hypophyse cérébrale, à l'utilisation de médicaments tels que certains neuroleptiques et antidépresseurs, à la stimulation mammaire ou à certaines maladies endocriniennes. hypothyroïdie et syndrome des ovaires polykystiques.
Ainsi, pour traiter l'hyperprolactinémie et la galactorrhée, il est nécessaire de résoudre leur cause, soit en arrêtant un médicament, soit en traitant une maladie qui induit la production de lait par les seins.
Causes principales
La grossesse et l'allaitement sont les principales causes de la production de lait maternel. Cependant, la galactorrhée survient principalement en raison de situations telles que:
- Adénome hypophysaire : est une tumeur bénigne de l'hypophyse, le cerveau responsable de la production de plusieurs hormones, non liées à la prolactine. Le type principal est le prolactinome, qui provoque généralement une augmentation du taux de prolactine dans le sang supérieur à 200 µg / L;
- Autres modifications de l'hypophyse : cancer, kyste, inflammation, irradiation ou bosses cérébrales, par exemple;
- Stimulation des seins ou de la paroi thoracique : le principal exemple de stimulation est la succion des seins par le bébé, qui active les glandes mammaires et intensifie la production de prolactine cérébrale et, par conséquent, la production de lait;
- Maladies causant des troubles hormonaux : certaines d'entre elles sont l'hypothyroïdie, la cirrhose du foie, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison et le syndrome des ovaires polykystiques;
- Cancer du sein : peut provoquer une galactorrhée sur un mamelon unique, généralement avec du sang;
- Utilisation de médicaments :
- Des antipsychotiques tels que la rispéridone, la chlorpromazine, l'halopéridol ou le métoclopramide;
- Les opiacés, tels que la morphine, le tramadol ou la codéine;
- Réduire l'acidité gastrique, telle que la ranitidine ou la cimétidine;
- Les antidépresseurs tels que l'amtriptyline, l'amoxapine ou la fluoxétine;
- Certains antihypertenseurs, tels que le vérapamil, la réserpine et la méthyldopa;
- Utilisation d'hormones telles que les œstrogènes, les anti-androgènes ou le THS.
Le sommeil et le stress sont d'autres conditions qui entraînent une augmentation de la production de prolactine, mais provoquent rarement suffisamment de changements pour provoquer la galactorrhée.
Symptômes Communs
La galactorrhée est le principal symptôme de l'hyperprolactinémie ou de l'excès de prolactine dans le corps, pouvant présenter une couleur claire, laiteuse ou sanglante et apparaître dans un ou les deux seins.
Cependant, d'autres signes et symptômes peuvent survenir, car l'augmentation de cette hormone peut entraîner des modifications des hormones sexuelles, telles que l'oestrogène et la testostérone, ou en présence de tumeurs dans l'hypophyse. Les principaux symptômes sont:
- L'aménorrhée, qui est l'interruption de l'ovulation et de la menstruation chez la femme;
- Impuissance sexuelle et dysfonction érectile chez l'homme;
- Infertilité et diminution du désir sexuel;
- L'ostéoporose;
- Maux de tête;
- Les changements visuels tels que la turbidité et la vision des points lumineux.
Les changements hormonaux peuvent également être responsables de l'infertilité chez l'homme ou la femme.
Comment diagnostiquer
La galactorrhée est observée lors d'un examen médical, qui peut être spontané ou survenir après l'expression du mamelon. La galactorrhée est confirmée chaque fois que la sécrétion de lait survient chez les hommes ou chez une femme qui n'était pas enceinte ni qui allaitait depuis 6 mois.
Pour identifier la cause de la galactorrhée, le médecin évaluera l'historique des médicaments et des autres symptômes que la personne pourrait ressentir. En outre, certains tests peuvent être effectués pour rechercher la cause de la galactorrhée, tels que le dosage de la prolactine dans le sang, les taux de TSH et de T4, pour étudier la fonction thyroïdienne et, si nécessaire, une imagerie par résonance magnétique du cerveau. la présence de tumeurs ou d'autres modifications de l'hypophyse.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la galactorrhée est guidé par l’endocrinologue et varie en fonction des causes de la maladie. Quand il s’agit d’un effet secondaire d’un médicament, consultez votre médecin afin d’évaluer la possibilité de suspension ou de remplacement du médicament par un autre.
Lorsqu'il est causé par une maladie, il est important qu'il soit traité correctement pour stabiliser les troubles hormonaux, tels que, par exemple, le remplacement des hormones thyroïdiennes dans l'hypothyroïdie ou l'utilisation de corticostéroïdes dans les granulomes hypophysaires. Ou bien, lorsque la galactorrhée est causée par une tumeur, votre médecin peut vous indiquer un traitement par élimination chirurgicale ou des procédures telles que la radiothérapie.
En outre, il existe des médicaments qui peuvent réduire la production de prolactine et contrôler la galactorrhée pendant le traitement définitif, tels que la carbégoline et la bromocriptine, médicaments de la classe des antagonistes dopaminergiques.