Certains types de plastique peuvent être nocifs pour la santé en contenant des substances appelées phtalates, qui sont liées aux changements hormonaux et au risque accru de maladies telles que l'hypertension et le diabète.
Ces substances étant particulièrement dangereuses pour les enfants de moins de 1 an, lorsque le corps est plus sensible aux additifs chimiques, les jouets conçus pour les enfants de moins de 3 ans doivent être exempts de phtalates.
Comment remplacer le plastique
Pour éviter l’utilisation de produits en plastique, il est préférable d’acheter des objets et des ustensiles en verre, en porcelaine ou en acier inoxydable, principalement pour conserver des aliments chauds ou pour les réchauffer, car les composants nocifs du plastique passent dans les aliments principalement en présence de: hautes températures.
En plus de nourrir les enfants, il est préférable d’acheter des jouets portant le symbole de sécurité Inmetro et des bouteilles en plastique sans phtalates ni bisphénol A, qui sont normalement présentées sur l’emballage avec les descriptions: sans DEHP ou HDPE libre, sans PVC et sans BPA.
Choisissez des jouets avec le symbole Inmetro Préférez les biberons et les sucettes avec le symbole sans BPAAutres produits contenant des phtalates
En plus du plastique utilisé dans la fabrication de produits de cuisine et de jouets pour enfants, les phtalates sont également présents dans les produits cosmétiques tels que les parfums, les émaux, les antitranspirants, les hydratants et les shampoings, ainsi que dans les insecticides et le matériel médical.
Par conséquent, afin d'éviter les contacts fréquents avec ces substances, il convient d'éviter l'utilisation de produits de beauté contenant du DEP ou du DBP et d'éviter les produits en PVC ou en plastique vinylique.
Voir d'autres soins lors de l'utilisation d'ustensiles et d'aliments en plastique:
- L'utilisation du micro-ondes est-elle néfaste pour la santé?
Découvrez ce qu'est le bisphénol A et comment l'identifier dans un emballage en plastique