Le traitement de l'inflammation de la glande de Bartholin, également connue sous le nom de Bartolinite, doit toujours être dirigé par le gynécologue et n'est généralement administré que lorsque des symptômes tels que douleurs lors d'activités quotidiennes, sorties de pus ou de fièvre, par exemple.
Généralement, le traitement commence par l'utilisation d'anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, et d'analgésiques, tels que le paracétamol ou le dipirone.
Cependant, si les symptômes persistent après 5 jours, il peut être nécessaire d'utiliser:
- Antibiotiques tels que Cephalexin ou Ciprofloxacin: en cas de suspicion d’infection ou de maladie sexuellement transmissible;
- Drainage chirurgical: sert à éliminer le liquide qui s'accumule dans les glandes. Pour cela, le médecin applique une anesthésie locale puis fait une petite incision à l'endroit.
- Marsupialisation : technique chirurgicale utilisée notamment dans les cas récurrents. Pour cela, une ouverture des glandes est faite et ensuite ses frontières sont jointes à la peau, pour éviter qu'elles ne retournent à accumuler du liquide;
Déjà, l'intervention chirurgicale visant à retirer complètement les glandes de Bartholin, appelée Bartolinectomie, n'est utilisée qu'en dernier recours, lorsqu'aucun des traitements précédents ne permet de résoudre le problème ou que l'inflammation de ces glandes survient très fréquemment.
Après le drainage, la marsupialisation ou la chirurgie, il est très important que vous reveniez chez le gynécologue pendant au moins 48 heures pour déterminer s’il y avait une accumulation de liquide. Pour éviter que cela ne se produise, il peut être conseillé de prendre des bains de siège de 15 minutes avec de l’eau chaude au moins 3 fois par jour.
La glande de Bartholin peut s'enflammer en raison de l'accumulation de liquide lubrifiant à l'intérieur. Toutefois, si l'hygiène est mauvaise, cette inflammation peut devenir une infection en raison de l'accumulation de bactéries, aggravant ainsi les symptômes. En savoir plus sur les glandes de Bartholin et comment en prendre soin.
Options de traitement à domicile
La meilleure forme de traitement à domicile pour l'inflammation de la glande de Bartholin consiste à effectuer un bain assis avec de l'eau tiède à 35 ° C pendant 15 minutes, au moins 3 à 4 fois par jour. Le bain de siège aide les glandes à se détendre et à libérer le liquide qui s'y accumule, réduisant ainsi l'inflammation et tous les désagréments associés.
Toutefois, il est également possible d’ajouter au bain de siège des plantes médicinales aux propriétés curatives anti-inflammatoires, anti-bactéricides, antiseptiques ou gynécologiques, telles que barbatimão ou aroeira, qui vont accélérer le traitement médical.
Ingrédients
- 15 g d'écorce de barbatimão;
- 15 g d'écorce d'aroeira;
- 1 litre d'eau.
Mode de préparation
Amener les ingrédients à ébullition pendant 10 minutes. Laisser ensuite cuire, filtrer et faire le bain pendant au moins 15 minutes, 3 fois par jour.