Les béquilles sont indiquées pour donner plus d’équilibre lorsque l’individu a une jambe, un pied ou un genou blessés, mais elles doivent être utilisées correctement pour éviter les douleurs aux poignets, aux épaules et au dos.
Bien que les indications d'utilisation de béquilles soient similaires, des précautions particulières doivent être prises lors de l'utilisation d'une seule béquille ou de 2 béquilles. Par conséquent, lorsque votre médecin ou votre physiothérapeute vous indique de vous en servir, vous devez également guider l'utilisation correcte. Voici 10 conseils pour éliminer les maux de dos.
La béquille doit être à environ 10 cm du côté du pied pour ne pas trébucher. La hauteur idéale de la béquille est le support de la main à la même hauteur que la hanche, le bras tendu, comme le montrent les images suivantes:
Comment positionner les 2 béquilles Comment positionner seulement 1 béquillePrendre soin de marcher et d'utiliser les escaliers avec une béquille
Lorsque la personne n'a besoin que d'une béquille pour pouvoir bouger, placez-la du côté opposé de la jambe blessée.
Comment marcher avec une seule béquille
La première étape devrait être avec la jambe blessée et la béquille en même temps car le but est de soutenir et de ne pas mettre le poids total du corps sur la béquille.
Comment monter et descendre les escaliers avec une seule béquille
Pour monter les escaliers avec une béquille, placez la béquille sur le côté opposé de la jambe blessée et chaque fois que vous montez une marche, soutenez le pied en premier et la béquille sur la marche, puis le pied blessé en montant une marche à la fois.
Pour descendre les escaliers, il est recommandé de placer le pied et la béquille blessés en premier, puis le pied est abaissé un pas à la fois.
Soins pour marcher et utiliser les escaliers avec 2 béquilles
Lorsqu'il est nécessaire d'utiliser 2 béquilles parce que vous ne pouvez pas poser le pied blessé sur le sol, il convient de l'ajuster sous le bras, mais à une distance de 3 cm de l'aisselle pour ne pas blesser. La hauteur du repose-main doit être la même que celle de la hanche.
Comment marcher avec 2 béquilles
Pour marcher avec 2 béquilles, il est recommandé que la première étape soit avec la jambe en bonne santé et que si la jambe blessée est légèrement pliée, les deux béquilles doivent être soutenues simultanément.
Si vous pouvez soutenir la jambe blessée au sol, vous devez faire le premier pas avec les béquilles, puis avancer avec votre jambe blessée et faire un pas en bonne santé.
Comment monter et descendre les escaliers avec 2 béquilles
Pour monter les escaliers avec 2 béquilles, vous devez:
- Montez le premier pas avec la jambe en bonne santé en maintenant les deux béquilles sur le marche en dessous;
- Placez les deux béquilles sur la même marche que la jambe en bonne santé tout en soulevant la jambe blessée.
- Montez la prochaine étape avec votre jambe en bonne santé, en gardant les deux béquilles sur la marche en dessous.
Pour descendre les escaliers avec 2 béquilles, vous devriez:
- Relevez le pied du sol en maintenant votre jambe blessée bien tendue vers l'avant afin d'équilibrer le corps et de réduire les risques de chute;
- Placez les béquilles sur la marche du bas,
- Placez la jambe blessée sur la même marche que les béquilles;
- Descendez avec une jambe en bonne santé.
On ne doit pas essayer de descendre l’échelle en plaçant une béquille sur chaque marche pour ne pas risquer de tomber.
Combien de temps dois-je utiliser des béquilles?
Le temps d'utilisation des béquilles varie en fonction de la gravité de la blessure. Par exemple, si la fracture est correctement consolidée et que le patient peut supporter le poids du corps dans les deux jambes sans boiter, la béquille n’est pas nécessaire. Toutefois, si le patient a encore besoin de soutien pour la marche et d’équilibre, le physiothérapeute pourra indiquer son utilisation plus longtemps.
Autres soins importants
Il faut également veiller à éviter les sols mouillés ou glissants. Si vous pensez que vous ne pourrez pas marcher, monter ou descendre les escaliers et demander l'aide d'un physiothérapeute, il peut parfois être difficile de vous souvenir de tous les détails au cours des premiers jours et le risque de chute est donc plus grand.
Il peut être utile d’avoir un proche de vous en tant que membre de la famille ou aidant naturel pour vous donner plus de sécurité, en particulier au début.
Voir aussi:
- Comment utiliser la canne correctement
- Comment accélérer la récupération après une prothèse de hanche