Le traitement de la fièvre jaune doit être guidé par un médecin généraliste et en général, il ne soulage que les symptômes de la maladie, tels que fièvre, maux de tête, nausées et vomissements.
Ainsi, il est recommandé de rester à la maison, au repos, en évitant d'aller à l'école ou au travail et d'investir dans la consommation de 2 litres d'eau ou d'eau de coco par jour pour éviter la déshydratation provoquée par des vomissements.
Le thé Jurubeba est une bonne stratégie naturelle pour compléter le traitement à domicile car il agit sur le foie en le purifiant. Voici comment préparer ce remède à la maison ici.
Remèdes contre la fièvre jaune
Comme il n’existe aucun traitement spécifique pour traiter la fièvre jaune, le médecin peut indiquer que le traitement est effectué en fonction des symptômes présentés. La ribavirine est un médicament qui agit dans le foie et donne de bons résultats, apportant un traitement curatif, mais doit être utilisée en injection. Au Brésil, elle n’est trouvée que sous forme de comprimé; elle n’est donc généralement pas indiquée.
Les remèdes que le médecin peut recommander pour que la personne se rétablisse plus rapidement incluent:
- Des médicaments antipyrétiques, tels que le paracétamol, toutes les 8 heures pour réduire la fièvre et les maux de tête;
- Remèdes analgésiques, tels que le paracétamol ou le dipirone, pour soulager les douleurs musculaires;
- Des protecteurs de l’estomac, tels que la cimétidine et l’Opéprazole, pour prévenir la gastrite, les ulcères et réduire le risque de saignement;
- Remède contre les vomissements tels que le métoclopramide pour contrôler les vomissements.
Les médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique ne sont pas recommandés car ils peuvent provoquer des saignements et entraîner la mort, tout comme dans le cas de la dengue. Certains remèdes contre-indiqués en cas de fièvre jaune sont les suivants: AAS, aspirine, Doril et Calamdor. Voir d'autres qui ne peuvent pas également être utilisés contre la fièvre jaune.
Dans les cas les plus graves, le traitement à l'hôpital avec du sérum et des remèdes dans la veine, ainsi que de l'oxygène pour éviter des complications graves, telles que des saignements ou une déshydratation, peut mettre la vie en danger.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de la fièvre jaune apparaissent 2 à 3 jours après le début du traitement et comprennent une diminution de la fièvre, un soulagement des douleurs musculaires et des maux de tête et une réduction des vomissements.
Signes d'aggravation
Les signes d’aggravation de la fièvre jaune sont liés à la déshydratation et comprennent par conséquent un nombre accru de vomissements, une diminution du débit urinaire, une fatigue excessive et une apathie. Dans ces cas, il est recommandé de se rendre à l'urgence pour commencer le traitement approprié.
Des complications
Les complications touchent 5% à 10% des patients atteints de fièvre jaune. Dans ce cas, le traitement doit être effectué lors de l'admission en USI. Les signes de complications comprennent une diminution de la miction, de l'apathie, de la prostration, des vomissements avec du sang et une insuffisance rénale, par exemple. Lorsque le patient arrive dans cet état, il convient de l'emmener à l'hôpital, car il peut être nécessaire de subir une hémodialyse ou de l'intuber, par exemple.
Voici comment vous protéger de la fièvre jaune: Vaccin contre la fièvre jaune.