La variole est une maladie infectieuse hautement contagieuse causée par le virus appartenant au genre Orthopoxvirus, qui peut être transmise par des gouttelettes de salive ou des éternuements, par exemple. En entrant dans le corps, ce virus se développe et se multiplie dans les cellules, entraînant l'apparition de symptômes tels qu'une forte fièvre, des courbatures, des vomissements intenses et l'apparition de cloques sur la peau.
En cas d'infection, le traitement vise à réduire les symptômes de la maladie et à prévenir la transmission à d'autres personnes, et l'utilisation d'antibiotiques pour prévenir l'apparition d'infections bactériennes associées peut également être indiquée.
Bien qu'elle soit une maladie grave, très contagieuse et incurable, la variole est considérée comme éradiquée par l'Organisation mondiale de la santé en raison du succès de la vaccination contre la maladie. Malgré cela, la vaccination peut toujours être recommandée en raison de la peur associée au bioterrorisme, et il est important de prévenir la maladie.
Virus de la variole
Symptômes de la variole
Les symptômes de la variole apparaissent entre 10 et 12 jours après l'infection par le virus, les premiers signes et symptômes étant:
- Forte fièvre;
- Douleurs musculaires dans le corps;
- Mal au dos;
- Malaise général;
- Vomissements intenses;
- La nausée;
- Douleurs au ventre;
- Mal de crâne;
- La diarrhée;
- Délire.
Quelques jours après l'apparition des premiers symptômes, des cloques apparaissent dans la bouche, le visage et les bras qui se propagent rapidement au tronc et aux jambes. Ces cloques peuvent facilement éclater et entraîner des cicatrices. De plus, après un certain temps, les ampoules, en particulier celles du visage et du tronc, se durcissent et semblent se fixer sur la peau.
Transmission de la variole
La transmission de la variole se produit principalement par inhalation ou par contact avec la salive de personnes infectées par le virus. Bien que moins fréquente, la transmission peut également se produire par le biais des vêtements personnels ou de la literie.
La variole est plus contagieuse au cours de la première semaine de l'infection, mais à mesure que des croûtes se forment sur les plaies, il y a une diminution de la transmissibilité.
Comment est le traitement
Le traitement antivariolique vise à soulager les symptômes et à prévenir les infections bactériennes secondaires, qui peuvent survenir en raison de la fragilité du système immunitaire. De plus, il est recommandé que la personne soit isolée pour éviter la transmission du virus à d'autres.
En 2018, le médicament Tecovirimat a été approuvé, qui peut être utilisé contre la variole. Bien que la maladie ait été éradiquée, son approbation était due à la possibilité de bioterrorisme.
La prévention de la variole doit être effectuée grâce au vaccin antivariolique et en évitant tout contact avec des personnes ou des objets infectés qui ont été en contact avec le patient.
Vaccin contre la variole
Le vaccin antivariolique prévient l'apparition de la maladie et aide à la guérir ou à réduire ses conséquences s'il est administré dans les 3 à 4 jours après que le patient a contracté l'infection. Cependant, si les symptômes de la maladie sont déjà apparus, la vaccination peut n'avoir aucun effet.
Le vaccin antivariolique ne fait pas partie du calendrier de vaccination de base au Brésil, car la maladie a été considérée comme éradiquée il y a plus de 30 ans. Cependant, les militaires et les professionnels de la santé peuvent demander à être vaccinés pour éviter une éventuelle contagion.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MANUEL MSD. Variole. Disponible en: . Consulté le 03 juil.2019
- LEVI, Guido Carlos; KALLAS, Esper G. La variole, sa prévention vaccinale et sa menace en tant qu'agent de bioterrorisme. Rev Assoc Med Bras. Vol 48. 4e éd; 357-362, 2002
- CDC. Variole. Disponible en: . Consulté le 03 juil.2019