La crupe, également appelée laryngotrachéobronchite, est une maladie infectieuse qui atteint les voies respiratoires supérieures et inférieures et qui se caractérise par des symptômes tels que des difficultés respiratoires, un enrouement et une forte toux. Cette infection touche principalement les enfants âgés de 3 à 7 ans.
Le croup, le plus souvent causé par des virus, est appelé un croup viral et provoque des symptômes qui peuvent être confondus avec ceux du froid. La maladie est transmise par l’inhalation de gouttelettes de salive libérées dans l’air et par le contact cutané d’objets contaminés.
Symptômes principaux
Les symptômes initiaux du croup ressemblent beaucoup à ceux d'un rhume, tels qu'un nez qui coule, une fièvre basse et une toux légère. Avec la progression de la maladie, des symptômes typiques du croup apparaissent, tels que:
- Difficulté à respirer, surtout à respirer;
- "Toux de chien";
- Enrouement;
- Il a respiré sifflant.
La toux de chien est très caractéristique de la maladie et peut diminuer ou disparaître pendant le jour mais s'aggraver la nuit. Les symptômes de la maladie s'aggravent généralement la nuit et peuvent durer de 3 à 7 jours. Souvent, d'autres complications telles qu'une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, une douleur au sternum et au diaphragme, ainsi que des doigts et des lèvres bleutés peuvent survenir en raison d'une mauvaise oxygénation. Ainsi, si les symptômes du croup apparaissent, il est important de consulter un pédiatre pour commencer le traitement et éviter les complications de la maladie.
Causes du croup
Le croup est une maladie infectieuse causée principalement par des virus, tels que le virus Influenzae influenza, mais peut également être causée par une bactérie ou, moins souvent, par un facteur pouvant provoquer une allergie et obstruer les voies respiratoires. La contamination se produit par contact avec des objets de surface ou contaminés et par l'inhalation de gouttelettes de salive libérées par les éternuements ou la toux.
Le médecin établit le diagnostic du croup par le biais de l'observation et de l'analyse des symptômes et de la toux, mais un test d'imagerie tel qu'une radiographie peut également être nécessaire pour confirmer le diagnostic et exclure d'autres maladies.
Comment se fait le traitement?
Le traitement par Crupe commence principalement lors d'urgences pédiatriques et peut être poursuivi à la maison, selon les indications de votre pédiatre. Il est important de boire beaucoup de liquide pour améliorer l'hydratation et laisser l'enfant dans une position confortable pour se reposer. En outre, l'inhalation d'air froid et humide ainsi que de vapeur d'eau est très importante pour aider à humidifier les voies respiratoires et faciliter la respiration.
Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes ou l'épinéphrine, peuvent être utilisés pour réduire l'inflammation des voies respiratoires et améliorer la gêne respiratoire, et le paracétamol peut être pris pour diminuer la fièvre. Ne prenez pas d'antitussifs sauf si votre médecin vous dit d'arrêter de tousser. Les antibiotiques ne sont recommandés par le médecin que lorsque le croup est provoqué par une bactérie ou lorsque l'enfant a le moindre risque de contracter une infection bactérienne.
Lorsque Crupe ne s'améliore pas après 14 jours ou aggrave les symptômes, les patients peuvent être hospitalisés pour de l'oxygène et d'autres médicaments plus efficaces pour traiter l'infection.
Voici comment l'alimentation peut aider votre enfant à récupérer plus rapidement: