Le traitement de la diphtérie est le plus souvent effectué au cours de l'hospitalisation et doit être instauré dès que l'infection est suspectée, en particulier chez les enfants, car il peut entraîner des complications graves s'il n'est pas traité correctement.
Le traitement est effectué dans le but de réduire les symptômes, soit les résultats évalués par l'équipe médicale à partir de l'observation de la diminution de la fièvre, du gonflement et de l'amélioration de la capacité respiratoire.
La diphtérie est une maladie infectieuse causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae qui entraîne l'apparition de plaques grisâtres dans la gorge, un gonflement du cou, de la fièvre et des plaies sur la peau. Apprenez à connaître les autres symptômes de la diphtérie et comment le traitement est effectué.
Comment se fait le traitement?
Le traitement contre la diphtérie peut être effectué à la maison ou pendant le séjour à l'hôpital, ce qui se produit le plus souvent, en fonction des symptômes présentés par la personne. Le traitement peut durer un mois, variant d'une personne à l'autre, étant plus prolongé chez les enfants.
Le traitement de la diphtérie est établi par le médecin et il est nécessaire de:
- Prenez une injection d'antitoxine diphtérique, qui a pour fonction de diminuer les effets des substances toxiques libérées par la bactérie dans le corps du patient;
- Prenez des antibiotiques tels que la pénicilline, l’érythromycine ou la clindamycine, dans le but d’éliminer les bactéries et d’empêcher leur transmission;
- Restez dans une pièce isolée jusqu'à ce que les tests ne détectent pas la présence de la bactérie, ce qui peut prendre jusqu'à 2 semaines. L’isolement est important pour éviter tout contact avec d’autres personnes hospitalisées;
- Consommez de grandes quantités de liquides pour garder le corps hydraté, en particulier chez les nourrissons et les enfants.
De plus, il est important d’éviter de forcer et de rester au repos jusqu’à ce que la maladie soit résolue. Lorsqu'une personne a de la difficulté à respirer, par exemple, une trachéotomie peut être nécessaire. Il s'agit d'une procédure chirurgicale consistant à pratiquer une ouverture dans le cou pour permettre à la personne de mieux respirer ou à insérer une sonde respiratoire dans laquelle de l'oxygène est administré . Apprenez à soigner une personne souffrant de trachéotomie.
Comment est la prévention de la diphtérie
La prévention de la diphtérie se fait par la vaccination, qui protège contre le tétanos et la coqueluche, ainsi que contre la diphtérie. Ce vaccin devrait être appliqué à l'âge de 2, 4 et 6 mois et devrait être renforcé à 4 ans, puis tous les 10 ans. En savoir plus sur le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Si la personne est entrée en contact avec un patient atteint de diphtérie, il est important de se rendre à l'hôpital pour l'injection d'antitoxine diphtérique et ainsi éviter la propagation et la propagation de la maladie à d'autres personnes. Bien qu'il soit plus fréquent chez les enfants, les adultes non vaccinés contre la diphtérie ou dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles à l'infection à Corynebacterium diphtheriae.