La neuropathie diabétique est l'une des principales complications du diabète, caractérisée par une dégénérescence progressive des nerfs, qui peut diminuer la sensibilité ou provoquer l'apparition de douleurs dans diverses parties du corps, étant plus fréquente dans les extrémités telles que les mains ou les pieds.
En général, la neuropathie diabétique est plus fréquente chez les personnes qui ne traitent pas adéquatement le diabète, souvent avec des taux élevés de sucre dans le sang, qui provoquent des lésions nerveuses progressives.
Le développement de la neuropathie périphérique peut être lent, sans symptômes aux premiers stades, mais avec le temps, des douleurs, des picotements, une sensation de brûlure ou une perte de sensation dans la région touchée peuvent apparaître.
La neuropathie diabétique n'a pas de remède, mais son évolution peut être contrôlée par l'utilisation de médicaments pour réduire la glycémie et soulager la douleur neuropathique. Apprenez-en davantage sur le traitement de la douleur neuropathique.
Principaux symptômes
La neuropathie diabétique se développe lentement et peut passer inaperçue jusqu'à l'apparition de symptômes plus graves. Les symptômes varient selon le type de neuropathie:
1. Neuropathie périphérique
La neuropathie périphérique est caractérisée par l'implication des nerfs périphériques, étant le type le plus courant de neuropathie diabétique. Il commence généralement aux pieds et aux jambes, suivis des mains et des bras. Les symptômes s'aggravent généralement la nuit et comprennent:
- Engourdissement ou picotements dans les doigts ou les orteils;
- Diminution de la capacité à ressentir de la douleur ou des changements de température;
- Sensation de brulure;
- Douleur ou crampes;
- Une plus grande sensibilité au toucher;
- Perte de contact;
- Faiblesse musculaire;
- Perte de réflexes, en particulier au niveau du talon d'Achille;
- Perte d'équilibre;
- Perte de coordination motrice;
- Déformation et douleurs articulaires.
De plus, la neuropathie périphérique peut provoquer de graves problèmes de pied, comme le pied diabétique, caractérisés par des ulcères ou des infections. Mieux comprendre ce qu'est le pied diabétique et comment le traiter.
2. Neuropathie autonome
La neuropathie autonome affecte le système nerveux autonome qui contrôle divers organes qui fonctionnent indépendamment de la volonté, tels que le cœur, la vessie, l'estomac, les intestins, les organes sexuels et les yeux.
Les symptômes de la neuropathie dépendent de la zone touchée et comprennent:
- Absence de symptômes d'hypoglycémie, tels que confusion, étourdissements, faim, tremblements ou diminution de la coordination motrice;
- Constipation ou diarrhée;
- Nausées, vomissements, difficulté à digérer ou difficulté à avaler;
- Sécheresse vaginale;
- Dysérection;
- Augmentation ou réduction de la production de sueur;
- Diminution de la pression artérielle pouvant provoquer des étourdissements en se levant;
- Sentiment d'un cœur qui bat, même en restant immobile;
- Problèmes de vessie tels que devoir uriner fréquemment ou avoir un besoin urgent d'uriner, incontinence urinaire ou infection fréquente des voies urinaires.
De plus, la neuropathie autonome peut entraîner des difficultés d'ajustement visuel de la lumière dans un environnement sombre.
3. Neuropathie proximale
La neuropathie proximale, également appelée amyotrophie diabétique ou radiculopathie, est plus fréquente chez les personnes âgées et peut affecter les nerfs des cuisses, des hanches, des fesses ou des jambes, en plus de l'abdomen et de la poitrine.
Les symptômes surviennent généralement d'un côté du corps, mais ils peuvent se propager de l'autre côté et inclure:
- Douleur sévère dans la hanche et la cuisse ou les fesses;
- Maux d'estomac;
- Faiblesse des muscles de la cuisse;
- Difficulté à se lever d'une position assise;
- Gonflement abdominal;
- Perte de poids.
Les personnes atteintes de neuropathie proximale peuvent également avoir un pied tombé ou flasque, comme si le pied était détendu, ce qui peut entraîner des difficultés à marcher ou des chutes.
4. Neuropathie focale
La neuropathie focale, également appelée mononeuropathie, est caractérisée par l'implication d'un nerf spécifique dans les mains, les pieds, les jambes, le tronc ou la tête.
Les symptômes dépendent du nerf affecté et comprennent:
- Perte de sensation dans la zone du nerf affecté;
- Picotements ou engourdissements dans les mains ou les doigts dus à la compression du nerf ulnaire;
- Faiblesse de la main affectée, ce qui peut rendre difficile la tenue des objets;
- Douleur à l'extérieur de la jambe ou faiblesse du gros orteil, due à la compression du nerf péronier;
- Paralysie d'un côté du visage, appelée paralysie de Bell;
- Problèmes de vision tels que difficulté à se concentrer sur un objet ou vision double;
- Douleur derrière les yeux;
De plus, d'autres symptômes, tels que douleur, engourdissement, picotement ou sensation de brûlure dans le pouce, l'index et le majeur, peuvent survenir en raison de la compression du nerf médian, qui passe à travers le poignet et dérange les mains, caractérisant le canal carpien. syndrome. En savoir plus sur le syndrome du canal carpien.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de neuropathie diabétique est posé par l'endocrinologue et est basé sur les signes et symptômes présentés et l'histoire de la maladie. De plus, le médecin doit effectuer un examen physique pour vérifier la force et le tonus musculaire, tester le réflexe tendineux et analyser la sensibilité au toucher et les changements de température, tels que le froid et la chaleur.
Le médecin peut également effectuer ou commander des tests spécifiques pour confirmer le diagnostic, comme un test de conduction nerveuse, qui mesure la rapidité avec laquelle les nerfs des bras et des jambes conduisent les signaux électriques, l'électroneuromyographie, qui mesure les décharges électriques produites dans les muscles, ou autonome test, qui peut être effectué pour déterminer les changements de pression artérielle à différentes positions.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la neuropathie diabétique doit être guidé par un endocrinologue et est généralement effectué pour soulager les symptômes, éviter les complications et ralentir la progression de la maladie.
Les traitements de la neuropathie diabétique comprennent des médicaments tels que:
- Les antidiabétiques, tels que les injections d'insuline ou la prise d'antidiabétiques oraux, pour contrôler la glycémie;
- Les anticonvulsivants, tels que la prégabaline ou la gabapentine pour soulager la douleur;
- Les antidépresseurs, tels que l'amitriptyline, l'imipramine, la duloxétine ou la venlafaxine, qui aident à soulager les douleurs légères à modérées;
- Analgésiques opioïdes pris par voie orale, tels que le tramadol, la morphine, l'oxycodone ou la méthadone, ou des patchs, tels que le fentanyl transdermique ou la buprénorphine transdermique.
Dans certains cas, l'antidépresseur peut être utilisé en conjonction avec un anticonvulsivant ou ces médicaments peuvent être utilisés avec des analgésiques pour aider à contrôler la douleur.
De plus, pour le traitement des complications de la neuropathie diabétique, des soins peuvent être nécessaires avec différents spécialistes, comme un urologue pour traiter les problèmes des voies urinaires, avec des médicaments qui régulent la fonction de la vessie ou des remèdes contre la dysfonction érectile, par exemple, ou un cardiologue pour le contrôle. tension artérielle et éviter la cardiomyopathie diabétique. Découvrez ce qu'est la cardiomyopathie diabétique et comment la traiter.
Comment prévenir la neuropathie
La neuropathie diabétique peut généralement être évitée si la glycémie est strictement contrôlée. Pour ce faire, certaines mesures comprennent:
- Suivi médical régulier;
- Surveiller la glycémie à domicile avec des glucomètres, selon avis médical;
- Prenez le médicament ou injectez l'insuline, comme prescrit par le médecin;
- Pratiquez régulièrement des activités physiques telles que la marche légère, la natation ou l'aquagym, par exemple.
Vous devriez également avoir une alimentation équilibrée qui comprend de bonnes fibres, des protéines et des graisses, et éviter les aliments riches en sucre comme les biscuits, les boissons gazeuses ou les gâteaux. Découvrez comment suivre un régime pour le diabète.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- BOULTON, Andrew J. M. Neuropathie diabétique et complications du pied. Manuel de neurologie clinique. 126. 97-107, 2014
- VINIK, Aaron I.; et coll. Neuropathie diabétique. Cliniques d'endocrinologie et de métabolisme d'Amérique du Nord. 42. 747–787, 2013
- BERNAL, D. Samper; et coll. Étiologie et prise en charge de la neuropathie diabétique douloureuse. Revista de la Sociedad Española del Dolor. 17. 6; 286-296, 2010
- FELDMAN, Eva L.; et coll. Neuropathie diabétique. Amorces Nat Rev Dis. 13 juin 2019; 5: 42 .. 5. 1; 1-40, 2019