Le régime HCG est basé sur un menu très calorique et sur l'utilisation quotidienne de l'hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG), une hormone produite naturellement par le placenta pendant la grossesse. Dans ce régime, l’utilisation de l’hormone aiderait à inhiber la faim et à stimuler la combustion des graisses, sans favoriser la perte de masse musculaire.
Cependant, des recherches sur le régime alimentaire de l'HCG ont montré que cette hormone n'avait aucun effet sur l'appétit et ne stimulait pas la combustion des graisses, et que la perte de poids résultant de ce régime était uniquement liée à une consommation faible en calories.
Le régime HCG peut également poser des risques graves pour la santé, notamment liés à l'utilisation de HCG et à une restriction calorique, tels que:
- Thrombose: formation de caillots sanguins obstruant les vaisseaux sanguins, entraînant des complications telles qu'un accident vasculaire cérébral et une thromboembolie pulmonaire pouvant entraîner la mort;
- Infertilité: due à des changements dans la production d'hormones liés à la reproduction;
- Faiblesse et perte de masse musculaire: en raison de la très faible consommation d'aliments et de nutriments pouvant provoquer une hypoglycémie, des évanouissements et un coma.
En outre, ce régime favorise également l'effet accordéon, car, bien entendu, la grande restriction alimentaire augmente l'envie de manger des bonbons et des produits transformés peu après la phase de maintien du poids. Un autre problème est qu'il n'enseigne pas une alimentation saine, obligeant ainsi la personne à traverser des cycles de gains et de pertes de poids.
Comment fonctionne ce régime?
Le régime HCG est divisé en 4 phases principales:
Phase 1: Top
Cette phase dure 48 heures et il est nécessaire de prendre l'hormone 1 fois par jour, à la suite d'un suivi médical, mais il n'est pas nécessaire de commencer le régime. En fait, le régime alimentaire devrait être riche en aliments et en calories et composé en particulier d'aliments riches en graisse tels que les avocats, les noix, la viande, l'huile d'olive, la pizza et les aliments frits.
L'intention de cette étape est de montrer au corps qu'il y a déjà suffisamment de graisse stockée et qu'il peut commencer le processus de combustion des graisses et de perte de poids.
Phase 2: Perte de poids
A ce stade, l'utilisation de HCG est maintenue, mais le régime est limité à 500 kcal par jour. Cela ne signifie que de très petits repas légers toute la journée, composés principalement de thés, de légumes, de fruits et de petites portions de viande et d'œufs.
La phase de perte de poids devrait durer au maximum 40 jours et peut être arrêtée plus tôt si la perte de poids atteint le niveau souhaité. De plus, il est nécessaire de boire au moins 2 litres d'eau par jour pour aider à éliminer les toxines du corps et à lutter contre la rétention d'eau. En général, les femmes perdent 8 à 10 kg par mois.
Phase 3: stabilisation du poids
Lorsque vous atteignez le poids souhaité ou que vous suivez un régime complet de 40 jours, vous devez cesser d'utiliser l'hormone HCG et poursuivre le régime de 500 kcal pendant 2 jours supplémentaires.
Cette phase sert à éliminer l'hormone du corps et à stabiliser le poids perdu, stimulant ainsi le corps à retrouver son métabolisme normal.
Phase 4: Maintien du poids
Cette phase se caractérise par le retour à une alimentation normale et variée, cherchant à trouver l'équilibre afin d'éviter une nouvelle prise de poids. Pour ce faire, vous devez inclure de la nourriture et augmenter progressivement la quantité de repas, en observant toujours les changements d'équilibre.
Pour faciliter le processus, il est préférable de manger des aliments complets riches en protéines et en bonnes graisses, en évitant les sucreries, les pâtes frites, le pain blanc moelleux et la farine de blé raffinée. Le régime alimentaire devrait comprendre principalement des aliments tels que des légumes, des fruits, des viandes maigres, des fromages, des noix, des avocats, des noix de coco, de l'huile d'olive et des arachides. Les aliments riches en glucides, tels que les patates douces, les pommes de terre, le manioc et le pain de blé entier, doivent être introduits progressivement et en petites quantités.
Menu de régime HCG
Le tableau suivant montre l'exemple d'un menu de 3 jours de la phase 2 du régime, dans lequel on devrait consommer 500 kcal par jour.
Un repas | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit déjeuner | 1 verre de jus vert: chou, citron, gingembre et 1 pomme | 1 yaourt écrémé naturel + thé ou café à volonté | 1 tasse de thé sans sucre + 1 toast à la crème de ricotta |
Déjeuner / dîner | 100 g de poulet grillé + 3 cuillères à soupe de crudités | 100 g de poitrine de poulet grillée + 3 choux chou de riz chou | 3 cuillères à soupe de boeuf haché maigre + 3 fourchettes de nouilles à la courgette |
Goûter | 150 ml de lait écrémé + 5 fraises | 1 kiwi + 5 noix de cajou | 1 tasse de café + 1 tranche de pain de grains entiers avec du fromage cottage |
Il est important de rappeler qu’il n’est pas permis d’utiliser des huiles pour la préparation des repas et que les liquides libérés ne sont que de l’eau, du café, du thé et du jus de citron sans sucre.
Inconvénients et contre-indications de l'alimentation
La diète hypocalorique est un inconvénient du régime HCG, qui limite également la consommation de vitamines et de minéraux, ce qui peut causer des problèmes tels que perte de cheveux, ongles fragiles, faiblesse générale, léthargie et malaise. En outre, l'utilisation de l'hormone est coûteuse et peut entraîner des modifications du métabolisme et augmenter le risque de complications, en particulier si elle n'est pas effectuée avec un suivi médical.
En outre, ce régime étant très limité en calories, il ne devrait pas être préparé par des personnes souffrant de tout type de maladie, en particulier sans suivi médical, notamment du diabète, de l'hypertension, de l'anémie et de la dépression.
Comment perdre du poids avec la santé
Pour rester en bonne santé, il convient de maintenir un régime alimentaire équilibré comprenant principalement des aliments naturels et intégraux tels que viandes, fromages, œufs, fruits, légumes, riz brun, pain brun, noix, cacahuètes, graines et huile d’olive.
En outre, il est important de réduire la consommation d’aliments transformés riches en graisses artificielles telles que saucisses, saucisses, mortadelle et margarine, d’aliments riches en sucre tels que jus préparés, sucreries, biscuits et sodas, et d’aliments riches en sel tels que les dés, soupes prêtes à l'emploi et plats préparés surgelés. Voir le menu complet pour une perte de poids saine.