Le zinc est un minéral très important pour le maintien de la santé car il participe à plus de 300 réactions chimiques du corps. Sa carence peut être liée à une mauvaise alimentation, à une mauvaise absorption par l'intestin et à une élimination par l'urine.
Les principales sources de zinc sont les aliments d'origine animale tels que les huîtres, les crevettes et le bœuf, le poulet, le poisson et le foie. Le germe de blé, les grains entiers, les noix, les céréales, les légumineuses et les tubercules sont également riches en zinc, mais les fruits et les légumes en général, malgré le zinc, ne sont pas les meilleures sources car ils ne permettent pas une bonne absorption de ce minéral.
Principaux avantages du zinc
Les principaux avantages du zinc pour la santé sont les suivants:
- Stimule la croissance de l'enfant;
- Contribue à rendre les cheveux doux et brillants et à lutter contre la chute;
- Contribue à l'absorption de la vitamine A;
- Stimule la fonction thyroïdienne;
- Protège le système nerveux et le corps contre les infections, car il agit sur le système immunitaire;
- Empêche le diabète de type 2;
- Il contribue à la perte de poids car il améliore l'action de l'insuline.
- Il a une action antioxydante, protège le corps et améliore les performances lors d'exercices physiques intenses.
Une alimentation saine assure les besoins quotidiens en zinc. Il est donc conseillé de consommer régulièrement de la viande, des légumes et des céréales. Toutefois, en cas de carence en ce minéral peut être indiqué la supplémentation pour une période de temps indiquée par le médecin.
Comment savoir si j'ai assez de zinc
Les personnes en bonne santé, qui mangent différemment, ont rarement une carence en zinc due à leur régime alimentaire. Cependant, cette carence peut également se produire chez les personnes hémodialysées et dans les cas de diarrhée sévère ou persistante. Certains médicaments pouvant entraîner cette carence sont les antihypertenseurs, les diurétiques thiazidiques, l’oméprazole et le bicarbonate de sodium.
L'examen du sang ou de l'urine constitue le meilleur moyen de savoir s'il existe une carence en zinc. Les valeurs de référence du zinc dans le sang sont comprises entre 70 et 120 µg / dL et jusqu’à 900 µg / g dans les urines.
Une carence en zinc peut être liée à:
- Malnutrition
- Maladie intestinale inflammatoire
- Syndrome néphrotique
- Brûlures
- Traumatisme
- Cirrhose alcoolique
- Pancréatite
- L'anorexie
- Anémie pernicieuse ou drépanocytaire
- Cancer avec métastases au foie
- Thalassémie
- La tuberculose
- Hypoalbuminémie
Une carence en zinc peut entraîner des symptômes tels que la cicatrisation retardée des plaies, des ongles fragiles, cassants ou blanchâtres et des cheveux secs et tombants. Ainsi, si l'on soupçonne que ce minéral est déficient, il faut parier sur une consommation plus élevée d'aliments riches en zinc ou sur la prise de suppléments de zinc, selon les conseils du médecin ou du nutritionniste.
Dysfonctionnement du zinc pour la santé
Tout comme une carence est néfaste, un excès de zinc est également nocif pour la santé et peut provoquer des symptômes tels que fatigue, fièvre et douleurs abdominales. Certaines situations pouvant conduire à cette augmentation sont la supplémentation excessive en zinc et en cas de maladies telles que l'insuffisance cardiaque chronique, l'ostéosarcome ou l'athérosclérose, par exemple.