Certains signes, tels que douleur dans l'utérus, écoulement jaune, démangeaisons ou douleur pendant les rapports sexuels peuvent indiquer des modifications de l'utérus, telles que cervicite, polypes ou fibromes.
Bien que, dans la plupart des cas, ces signes n'indiquent que de légers problèmes, tels qu'une inflammation de l'utérus ou des ovaires, ils peuvent également être le signe de maladies plus graves telles que le cancer. Ainsi, chaque fois qu'une altération est identifiée, il est important de consulter le gynécologue pour en déterminer la cause et commencer le traitement approprié, ce qui peut inclure l'utilisation de pommades, de médicaments et même de chirurgie.
Signes que l'utérus peut être malade
Les principaux signes et symptômes de modifications de l'utérus sont les suivants:
- Écoulement constant, qui peut être de couleur blanche, jaune, verte ou brune et peut sentir fortement.
- Coliques et saignements en dehors de la période menstruelle ou absence de menstruations;
- Douleur et sensation de pression dans le ventre, en particulier dans la région allant du nombril au pubis;
- Douleur lors du contact intime ou peu de temps après le rapport sexuel;
- Démangeaisons, rougeurs et gonflements dans le vagin;
- Augmentation du volume de l'abdomen et parfois des maux de dos associés;
- Envie constante d'uriner;
Ces signes et symptômes, s'ils ne sont pas traités correctement, peuvent entraîner l'infertilité ou une grossesse extra-utérine. Il est donc important de consulter un gynécologue si les symptômes ne disparaissent pas au bout d'une semaine. Voir les principales causes et les traitements pour l'infertilité chez les femmes.
Que peut causer des douleurs dans l'utérus
La douleur dans l'utérus est généralement causée par une inflammation de la région. Elle est donc plus fréquente pendant la menstruation lorsque les parois de l'utérus changent et que vous pouvez également ressentir un gonflement de l'utérus, par exemple.
Cependant, la douleur dans l'utérus peut aussi être causée par des modifications à traiter, telles que des infections bactériennes ou l'endométriose, par exemple. Donc, si la douleur provient de la période menstruelle et s'il faut plus de 3 jours pour s'améliorer, il est conseillé de consulter un gynécologue.
D'autre part, les cas de cancer du col de l'utérus ne présentent généralement pas de douleur et se développent sans aucun type de symptôme. Il est toujours préférable de faire vérifier le frottis afin de détecter les premiers signes de cancer et de commencer le traitement. Voir quand le frottis devrait être fait.
Maladies utérines courantes
Les sept signes indiqués ci-dessus peuvent constituer un avertissement important pour prévenir l'évolution de maladies, telles que:
- Cervicite: est une inflammation du col de l'utérus causée par des micro-organismes.
- Adénomyose: maladie caractérisée par la présence de glandes et de tissus endométriaux qui augmente la taille de l'utérus. Voici comment faire le traitement: Comment traiter l'adénomyose.
- Myoma: ce sont des modifications cellulaires bénignes de l'utérus qui entraînent la croissance de l'utérus.
- Polype utérin: est la croissance excessive de cellules dans la paroi interne de l'utérus, formant des "boules" ressemblant à des cils;
- Cancer du col utérin: Également appelé cancer du col utérin, il est causé par l'infection causée par le virus HPV. Apprenez à connaître les symptômes de: Symptômes du cancer du col utérin.
Les symptômes des différentes maladies de l'utérus sont similaires et seul le génécologue sera en mesure de traiter la maladie correctement. Il convient donc de consulter un médecin afin que celui-ci puisse diagnostiquer le problème.
Examens permettant d'identifier le problème
En règle générale, pour établir un diagnostic précis de la maladie utérine de la femme, le médecin doit faire des tests pour observer l'utérus, le vagin et la vulve. Les examens principaux comprennent:
- Touche vaginale: le médecin insère deux doigts gantés dans le vagin de la femme et place simultanément l'autre main sur l'abdomen afin d'évaluer les organes du système reproducteur pour le diagnostic de l'endométriose et de la maladie inflammatoire pelvienne.
- Examen spéculaire: un spéculum est inséré dans le vagin pour évaluer la présence d'un écoulement ou d'un saignement;
Le test de Papanicolou: également connu sous le nom de cytologie oncotique, est un examen utilisé pour détecter la présence d'un cancer de l'utérus en insérant un spéculum dans le vagin et en grattant doucement la surface du col pour obtenir des cellules à analyser. Voici comment se fait le test: Comment le frottis est-il effectué?
En plus de ces tests, votre médecin peut vous recommander de faire une échographie ou une IRM, comme décrit par les symptômes de la femme, et dans la plupart des cas, les tests invasifs ne devraient être effectués qu’au début de l’activité sexuelle.
Changements utérins pendant la grossesse
Pendant la grossesse, il peut y avoir des problèmes dans l'utérus ou juste dans le vagin et les symptômes sont communs à la femme qui n'est pas enceinte.
Cependant, le traitement peut être différent car la femme enceinte ne peut pas prendre tous les médicaments. De cette façon, il est important d’aller chez le médecin dès l’apparition des premiers symptômes, tels qu’un écoulement jaune ou une douleur en urinant.