La thrombose pendant la grossesse survient lorsqu'un caillot de sang se forme qui bloque une veine ou une artère, empêchant ainsi le sang de passer à travers le site.
Bien que la thrombose puisse survenir chez tout le monde, cette complication est plus courante pendant la gestation, car la capacité de coagulation et de circulation sanguine est altérée par les modifications hormonales et la compression de l'utérus sur les vaisseaux sanguins.
Types de thrombose les plus courants
La femme enceinte a 5 à 20 fois plus de risques de développer une thrombose que quelqu'un d'autre, et les types les plus courants incluent:
- Thrombose veineuse profonde : il s’agit du type de thrombose le plus courant. Elle touche les jambes plus fréquemment, bien qu’elle puisse apparaître dans n’importe quelle région du corps.
- Thrombose hémorroïdaire : peut survenir chez les hémorroïdes causées par le poids du bébé ou lors de l'accouchement;
- Thrombose placentaire : provoquée par un caillot dans les veines du placenta, ce qui peut entraîner une fausse couche dans les cas plus graves. En savoir plus sur cette situation de thrombose placentaire.
- Thrombose du cordon ombilical : Bien que rare, ce type de thrombose se produit dans les vaisseaux du cordon ombilical, empêchant ainsi le flux sanguin vers le bébé. Savoir quand et comment traiter la thrombose du cordon ombilical;
- Thrombose cérébrale au cours de la grossesse : provoquée par un caillot dans le cerveau, situation très grave et provoquant des symptômes d'accident vasculaire cérébral.
La thrombose de grossesse, bien que rare, est plus fréquente chez les femmes de plus de 35 ans qui ont eu un épisode de thrombose au cours d’une grossesse précédente, qui sont enceintes de jumeaux ou qui ont un excès de poids. Cette condition est dangereuse et, lorsqu'elle est identifiée, elle doit être traitée par l'obstétricien au moyen d'injections d'anticoagulant, telles que l'héparine, pendant la gestation et six semaines après l'accouchement.
Quels sont les symptômes
Les symptômes de thrombose pendant la grossesse surviennent surtout dans les jambes et comprennent:
- Douleur dans la jambe, qui s'aggrave lorsque vous marchez ou pliez le pied vers le haut;
- Rougeur et gonflement de la jambe;
- Peau chaude;
- Augmentation des veines locales.
Pendant la grossesse, ces symptômes ne confirment pas toujours la thrombose car ils peuvent survenir en raison d'une plus grande rétention de liquide dans les jambes. La femme enceinte devrait donc consulter l'obstétricien pour procéder à une échographie et manquer le diagnostic de thrombose.
En présence de l'un de ces symptômes, la femme enceinte doit immédiatement appeler le 192 ou se rendre aux urgences, car la thrombose est une maladie grave, pouvant provoquer une embolie pulmonaire chez la mère lorsque le caillot se rend aux poumons, générant des symptômes. comme l'essoufflement, le crachement de sang ou une douleur à la poitrine.
Lorsque la thrombose se produit dans le placenta ou le cordon ombilical, il n'y a généralement pas de symptômes, mais la diminution des mouvements du bébé peut indiquer que la circulation sanguine a un problème, et il est également important de consulter un médecin dans cette situation.
Comment confirmer le diagnostic
Après l’évaluation clinique du médecin, le diagnostic de thrombose est confirmé par l’échographie Doppler, qui permet d’identifier le flux sanguin et la présence de caillots.
Comment se fait le traitement?
La thrombose pendant la grossesse guérit et le traitement devrait être indiqué par l'obstétricien et comprend généralement l'utilisation d'injections d'héparine, qui aident à dissoudre le caillot, réduisant ainsi le risque de nouveaux caillots.
Dans la plupart des cas, le traitement de la thrombose pendant la grossesse doit être maintenu jusqu'à la fin de la gestation et six semaines après l'accouchement, car lors de la naissance du bébé, que ce soit par un accouchement normal ou par césarienne, les veines abdominales et pelviennes des femmes souffrent de lésions. ce qui peut augmenter le risque de formation de caillots.
Comment prévenir la thrombose pendant la grossesse
Quelques précautions à prendre pour éviter la thrombose pendant la grossesse sont les suivantes:
- Utilisez des bas de compression dès le début de la grossesse pour faciliter la circulation sanguine;
- Faites régulièrement des exercices légers, comme la marche ou la natation, pour améliorer la circulation sanguine;
- Évitez de rester plus de 8 heures couché ou plus d'une heure assis;
- Ne croisez pas les jambes car cela gênerait la circulation du sang dans les jambes;
- Avoir une alimentation saine, faible en gras et riche en fibres et en eau;
- Évitez de fumer ou de fréquenter des gens qui fument, car la fumée de cigarette peut augmenter le risque de thrombose.
Ces soins doivent être principalement effectués par la femme enceinte qui a eu une thrombose au cours de la grossesse précédente. De plus, la femme enceinte doit informer l’obstétricien ayant subi une thrombose de commencer le traitement par injections d’héparine, si nécessaire, afin de prévenir l’apparition d’une nouvelle thrombose.