La fécondation humaine se produit lorsqu'un spermatozoïde pénètre dans l'ovule, qui repose généralement sur la première partie de la trompe de Fallope, ce qui rend la femme enceinte.
Un seul spermatozoïde traverse sa membrane, portant 23 chromosomes non appariés. Immédiatement, ces chromosomes isolés se combinent aux 23 autres chromosomes existant dans l'ovule, formant ainsi un complément normal de 46 chromosomes, disposés en 23 paires.
Ceci initie le processus de multiplication cellulaire, dont le résultat final est la naissance d'un bébé.
Symptômes de la fécondation
Sont des symptômes de fécondation:
- Coliques Légères
- Décharge rose.
Ces symptômes sont très subtils et passent souvent inaperçus chez la plupart des femmes. Dans la plupart des cas, la femme ne remarque les symptômes de grossesse que deux semaines après la fécondation. Voir tous les symptômes de la fécondation et comment confirmer une grossesse.
Comment se passe le développement embryonnaire
Après la fécondation, le développement embryonnaire commence jusqu'à la naissance du bébé, ce qui devrait se produire après 38 semaines de gestation.
Au cours des premières semaines suivant l'implantation de l'œuf, votre nutrition dépendra de la digestion trophoblastique et de la phagocytose de l'endomètre. Cependant, vers la douzième semaine de grossesse, le placenta est suffisamment développé pour pouvoir désormais fournir tous les nutriments nécessaires.
Comment se forme le placenta
Le placenta est formé par un composant maternel de grandes et multiples couches, appelées sinus placentaires, à travers lequel le sang maternel coule en continu; par un composant fœtal qui est représenté principalement par une grande masse de villosités placentaires qui font saillie dans les sinus placentaires et à travers lesquelles le sang fœtal circule.
Les nutriments se diffusent du sang maternel à travers la membrane villeuse du placenta dans le sang foetal, en passant par le milieu de la veine ombilicale jusqu'au fœtus.
Les excréments fœtaux, tels que le dioxyde de carbone, l'urée et d'autres substances, se diffusent du sang fœtal dans le sang maternel et sont excrétés par les fonctions excrétoires de la mère. Le placenta sécrète des quantités extrêmement élevées d’œstrogènes et de progestérone, environ 30 fois plus d’œstrogènes que le corps jaune et environ 10 fois plus de progestérone.
Ces hormones jouent un rôle très important dans le développement du fœtus. Au cours des premières semaines de grossesse, une autre hormone également sécrétée par le placenta, la gonadotrophine chorionique, stimule le corps jaune, lui permettant de continuer à sécréter de l'œstrogène et de la progestérone pendant la première partie de la grossesse.
Ces hormones du corps jaune sont essentielles à la poursuite de la grossesse pendant les 8 à 12 premières semaines. Après cette période, le placenta sécrète des quantités suffisantes d'œstrogène et de progestérone pour assurer le maintien de la grossesse.