La conjonctivite virale est une inflammation de l'œil provoquée par des virus tels que l'adénovirus ou l'herpès, par exemple, qui provoquent des symptômes tels que rougeur de l'œil, remixage excessif, démangeaisons et larmes.
Bien que la conjonctivite virale disparaisse souvent sans nécessiter de traitement spécifique, elle est très contagieuse et, par conséquent, même si l’œil est rouge, il est très probable que l’infection soit transmise à d’autres personnes et qu’il soit recommandé de rester à la maison.
Symptômes principaux
Les symptômes qui apparaissent habituellement dans le cas d'une conjonctivite virale sont les suivants:
- Démangeaisons intenses des yeux;
- Production excessive de larmes;
- Rougeur des yeux;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Sensation de sable dans les yeux
Habituellement, ces symptômes apparaissent dans un œil et après trois ou quatre jours, l’autre est contaminé et développe les mêmes symptômes, qui persistent pendant quatre à cinq jours.
En outre, il existe des cas dans lesquels une langue douloureuse apparaît dans l'oreille et est causée par la présence de l'infection dans les yeux, disparaissant progressivement avec les symptômes de l'œil.
Comment confirmer le diagnostic
Les symptômes de la conjonctivite virale ou bactérienne sont très similaires et le meilleur moyen de savoir s’il s’agit d’une conjonctivite virale est de consulter un ophtalmologiste. Le médecin peut établir le diagnostic uniquement en évaluant les symptômes, mais il peut également effectuer un test des larmes, dans lequel il recherche la présence de virus ou de bactéries.
Comment la conjonctivite virale commence
La transmission de la conjonctivite virale se produit par contact avec la sécrétion de l'œil de la personne infectée ou par le partage d'objets, tels que des mouchoirs ou des serviettes, qui ont été en contact direct avec l'œil affecté. Les autres moyens de contracter une conjonctivite virale sont:
- Utiliser le maquillage d'une personne atteinte de conjonctivite;
- Utilisez la même serviette ou dormez sur le même oreiller qu'une autre personne.
- Partagez des lunettes ou des lentilles cornéennes;
- Faites des câlins ou des bisous à une personne atteinte de conjonctivite.
La maladie étant transmissible pendant toute la durée des symptômes, la personne atteinte de conjonctivite doit éviter de quitter la maison, car elle peut transmettre la maladie très facilement, même par une simple poignée de main, car le virus peut être présent sur la peau quand il pique. l'oeil, par exemple.
Comment se fait le traitement?
La conjonctivite virale disparaît généralement d'elle-même, sans traitement spécifique. Ainsi, généralement, le traitement de ce type de conjonctivite n’est fait que pour soulager les symptômes.
Pour cela, il est assez courant que l'ophtalmologiste recommande l'utilisation de gouttes hydratantes ou de larmes artificielles, 3 à 4 fois par jour, pendant la période symptomatique, pour soulager les démangeaisons, les rougeurs et la sensation de sable dans les yeux. Dans de rares cas, dans lesquels la personne est très sensible à la lumière, le médecin peut également recommander des pommades oculaires avec corticostéroïdes, par exemple.
En outre, se laver les yeux plusieurs fois par jour ou appliquer des compresses froides sur l'œil permet également de soulager les symptômes. Pour sécher la sécrétion des yeux, il est idéal de porter des mouchoirs en papier car ils sont jetables. Vous devez vous laver les mains chaque fois que vous les utilisez. S'il est très difficile d'ouvrir les yeux au réveil, en raison du fait que les paupières sont collées, il est recommandé de mettre une gaze humide avec de l'eau sur les yeux et d'essayer de les ouvrir ensuite.
Remèdes les plus utilisés pour la conjonctivite virale
Différents types de remèdes peuvent être utilisés en cas de conjonctivite:
- Gouttes oculaires hydratantes ou larmes artificielles: Lacril, Dunason, Optrex hydratant ou Systane Ultra;
- Pommades à corticostéroïdes: ophtalmique à la dexaméthasone ou prednisolone;
- Gouttes antivirales: acyclovir .
Les pommades à la corticothérapie et les gouttes antivirales ne peuvent être utilisées que sous la supervision d'un ophtalmologiste, car elles peuvent provoquer divers effets secondaires si elles ne sont pas utilisées correctement. Normalement, les gouttes antivirales ne sont utilisées que dans la conjonctivite causée par l'herpès.
La conjonctivite virale laisse-t-elle des séquelles?
En règle générale, la conjonctivite virale ne laisse pas de séquelles, mais une vision floue peut apparaître. Pour éviter cette conséquence, il est recommandé d'utiliser uniquement des gouttes ophtalmiques et des larmes artificielles recommandées par le médecin. Si vous rencontrez un problème de vision, rentrez chez votre ophtalmologiste.